Monthly Review d’Ellipsis AM

Nicolas Blanc, Ellipsis AM

1 minute de lecture

Le déclin des indicateurs avancés PMI se poursuit, notamment en Europe et surtout en Allemagne.

La conjoncture mondiale a affiché en septembre les mêmes signes de ralentissement que ceux observés en août. Le déclin des indicateurs avancés PMI se poursuit, notamment en Europe, où l’indice composite tangente les 50. L’Allemagne, première économie de la zone, voit son activité manufacturière fortement ralentie sous les feux croisés: -de la baisse du commerce mondiale, -des difficultés propres du secteur automobile et -des craintes liées au Brexit. Bien que dans une situation conjoncturelle plus confortable, des signes de fragilité apparaissent également aux US, avec des PMI également sous pression et une confiance des consommateurs qui s’effrite. Seul point de réconfort, les dernières statistiques chinoises semblent indiquer une certaine stabilisation, et ce malgré la pression toujours très forte engendrée par le conflit commercial sino-américain.

Sur le plan politique, le mois n’a toujours pas permis de trouver de compromis sur le Brexit et l’hypothèse d’une sortie sans accord reste d’actualité. Le vote du parlement anglais pourra peut-être permettre de passer sans trop d’encombres l’échéance du 31 octobre mais le risque ressurgira très certainement après les élections qui devraient se tenir d’ici la fin de l’année.

Enfin, sur le plan de la politique monétaire, la BCE a lancé le deuxième volet de son Quantitative Easing. Ce dernier semble avoir légèrement déçu les opérateurs car la moyenne des estimations tablait sur un programme de 40 milliards d’euros par mois contre 20 milliards annoncés. Mario Draghi a toutefois activé toutes les options à sa disposition pour accroitre la stimulation monétaire : -durée non-limitée a priori du programme de rachat, -baisse du taux de dépôts de 10bp, -nouveaux TLTRO, -« tiering » des réserves bancaires et extension de la « forward guidance ». La démission de Sabine Lautenschläger, membre allemande du directoire de la BCE et opposée à ces nouvelles mesure, montre à quel point ce nouveau programme divise les partenaires européens.

Le mois d’octobre s’annonce politiquement chargé avec l’échéance du Brexit et les tensions commerciales qui s’amplifient également entre l’Europe et les Etats-Unis. Du coté microéconomique, nous serons attentifs à la période des publications des Q3, après la vague importantes de profit warning annoncés en septembre.

Le graph du mois: évolution du taux 10 ans allemand autour des réunions de la BCE

Source: Ellipsis AM, 30/09/2019
 

A lire aussi...