Monthly Review d’Ellipsis AM

Nicolas Blanc, Ellipsis AM

1 minute de lecture

Après la dégradation de la conjoncture mondiale au mois d’août, la rentrée s’annonce tendue.

Selon le consensus des économistes, la conjoncture mondiale s’est dégradée au mois d’août, la croissance attendue pour 2019 perdant 0,1%, à 3,2%. On notera toutefois des signes encourageants – ou moins pessimistes – dans la publication des PMI en zone euro, dont le composite s’est apprécié de 0,3 points, à 51,8, grâce à un rebond de l’activité manufacturière. Celui-ci est perceptible dans toute la zone et particulièrement marqué en France et en Espagne. Cette bonne tenue de l’Europe contraste avec des publications américaines en retrait, le composite Markit perdant 1,7 pts, à 50,9. L’économie, dans son ensemble, semble converger vers sa croissance potentielle.

Le mois d’août subi le développement des incertitudes géopolitiques, la guerre commerciale sino-américaine en tête, suivie par les situations politiques au UK, en Italie et en Argentine, ainsi que les conflits au Moyen-Orient et à Hong-Kong. Le président américain a effrayé les marchés en annonçant, à la suite de représailles chinoises, que l’ensemble des importations seraient taxées, et en augmentant les droits déjà en vigueur. On notera cependant que l’économie chinoise résiste assez bien aux attaques américaines et que ces dernières, dès que leur effet de marché est trop important, sont «modulées» par le Président. Le conflit semble donc enlisé mais ne dégénère pas en crise. Le dossier du Brexit a connu de nouveaux sommets dramatiques, avec la tentative de Boris Johnson de museler le Parlement, qui annonce une bataille féroce d’ici fin octobre, avec des risques accrus de hard brexit – éventuellement pour des raisons techniques. En Italie, à l’inverse, les nouvelles ont rassuré les marchés, après que la Lega a échoué dans sa tentative de provoquer des élections et s’est retrouvée évincée du gouvernement.

Sur le plan monétaire, toute l’attention du marché reste tournée vers le mois de septembre, durant lequel sont attendues des mesures d’assouplissement. Les marchés de futures assignent une probabilité de 1 à une baisse des taux de la Fed et l’évolution récente des marchés souverains en Europe suppose que les mesures suggérées par la BCE en juillet (baisse du taux de dépôt, allongement de la guidance, reprise du QE) soient en grande partie mises en œuvre. Les réactions en cas de déception pourraient être brutales, tant les valorisations semblent tendues. Il faut en effet rappeler que les taux longs ont baissé dans des proportions impressionnantes au mois d’août, perdant aux US et en Italie plus de 50bp, tandis que les taux à 10 ans en Espagne et au Portugal sont désormais quasiment nuls.

La rentrée s’annonce donc tendue, avec des dossiers politiques dont l’issue reste très incertaine et une économie mondiale qui – en étant optimiste – converge vers sa croissance potentielle.

Le graphique du mois: l’économie mondiale serait au même niveau qu’en 2016
Source : Bloomberg, Ellipsis AM, 02/09/2019

A lire aussi...