Les caisses de pension suisses ont enregistré en moyenne une performance positive de 1,43% au deuxième trimestre 2023.
Les taux de couverture estimés des institutions de prévoyance suisses ont légèrement rebondi au deuxième trimestre. Cela était dû à l’évolution dynamique des marchés financiers. Les actions ont fourni les principales contributions au rendement, tandis que le tableau des obligations s’est montré un peu moins uniforme.
Les institutions de prévoyance privées ont également pu profiter de la hausse des marchés des actions au deuxième trimestre 2023. Avec un degré de couverture estimé à 113,6% (112,5% au trimestre précédent), les degrés de couverture des caisses de droit privé sont encore loin des sommets de fin 2021 (122,1%). Après l'inflexion de fin 2022, le tableau s’est à nouveau un peu éclairci pour toutes les institutions de prévoyance (graphique 1).
Aujourd’hui, 45,6% des caisses de droit privé (trimestre précédent: 27,2%) et 13,5% des caisses de droit public (trimestre précédent: 8,3%) affichent à nouveau une couverture de plus de 115% (graphique 2). La sous-couverture concerne 1,3% des caisses de droit privé (contre 9,2% au trimestre précédent), 8,1% des caisses de droit public à capitalisation totale (contre 22,2% au trimestre précédent) et 88,9% des caisses de droit public à capitalisation partielle (contre 87,5% au trimestre précédent). L'évolution positive des marchés des actions a certes largement contribué au redressement du degré de couverture au deuxième trimestre 2023. Cependant, beaucoup considèrent cette reprise du marché des actions comme fragile étant donné les prévisions conjoncturelles.
Au deuxième trimestre 2023, les institutions de prévoyance recensées ont réalisé un rendement pondéré en fonction de la fortune estimé à +1,43%. Si les obligations ont eu des répercussions hétérogènes sur le rendement total, la contribution des actions a été étonnamment positive dans un contexte de menace de récession mondiale. Le recul des rendements obligataires a eu un impact positif sur l’évaluation des obligations suisses. Pour ce qui est des obligations mondiales, la force du franc a en revanche prévalu et pesé sur la performance. Les matières premières ont enregistré des pertes de cours de 10,9% au premier semestre 2023, ce qui est probablement dû aux perspectives de croissance moroses des pays industrialisés (tableau 1).
Le graphique 3 montre la répartition des rendements cumulés estimés, sans déduction des frais, entre le 1er janvier 2023 et le 30 mars 2023. Le rendement pondéré en fonction de la fortune de toutes les caisses s'élève pour cette période à 4,13%, et le rendement non pondéré à 4,08%. Le rendement de chaque institution de prévoyance est actualisé en fonction des rendements indiciels. Ces calculs se basent sur l’allocation d’actifs des institutions de prévoyance au 31 décembre 2022 et reposent sur l’hypothèse qu’aucun changement majeur n’est intervenu dans l’allocation.