Mieux vaut tard que jamais en France

Marc Brütsch, Swiss Life Asset Managers

2 minutes de lecture

L’inflation française restera très faible jusqu’à la fin de l’année. En Allemagne, la réduction temporaire de la TVA devrait avoir un effet limité sur les prix.

Alors qu’elle hésitait précédemment à rouvrir son économie, la France fait aujourd’hui partie des pays appliquant les mesures les moins restrictives selon l’indice de rigueur des mesures de confinement d’Oxford. Le nombre de cas positifs par habitant, le taux de résultats positifs des tests, le taux de reproduction du virus et le nombre d’hospitalisations ramené aux lits disponibles permettaient de classer tous les départements dans le vert à l’heure où nous écrivions ces lignes. La situation se reflète dans l’indice Google des déplacements à des fins d’achats et de divertissement, qui a rattrapé en juillet celui de l’Allemagne, précédemment en tête. Profitant de la réouverture, les services ont vu leur indice des directeurs d’achats (PMI) fortement augmenter en juillet, à 57,8, tiré par les Nouvelles affaires. L’indice PMI manufacturier, qui dépassait les 50 points pour le deuxième mois d’affilée, a déçu le consensus avec des composantes «Nouvelles commandes» et «Production future» en repli. L’institut français INSEE montre que la demande a pu être comblée à ce jour par l’écoulement des stocks, surtout dans l’automobile. La France profite globalement d’une reprise solide, alimentée de l’intérieur, avec une consommation des ménages quasiment de retour aux niveaux d’avant la crise. Le décrochement de l’activité d’avril tel que publié par l’INSEE s’est toutefois révélé plus prononcé que ce que nous attendions, d’où la légère révision en baisse de notre estimation de PIB 2020. Les chiffres de la croissance du deuxième trimestre sont attendus le 31 juillet.

Nous pensons que l’inflation totale reculera en glissement annuel en juillet et en août, et restera très faible jusqu’à la fin de l’année. Si l’appréciation de la monnaie unique peut encore freiner l’inflation des pays de la zone euro, l’expérience montre qu’en France l’érosion des taux de change a généralement peu d’influence sur les prix finaux. Des effets de base devraient tirer l’inflation à la hausse en 2021.

Allemagne: Jusqu’ici, tout va bien!

A l’heure où nous écrivons ces lignes, une seule circonscription affichait un taux d’infection au COVID-19 supérieur au seuil allemand de déclenchement des mesures de re-confinement (50 pour 100’000 habitants sur sept jours). Les nouveaux cas hebdomadaires à fin juillet étaient toutefois plus élevés qu’au début du mois dans 11 Länder sur 16, surtout à Hambourg et à Brême. Le risque d’une deuxième vague et de nouvelles perturbations économiques est bien présent mais, pour le moment, l’activité suit son cours. En mai, les ventes de détail ont étonnamment rebondi de 14% et la confiance des ménages ne cesse de s’améliorer depuis. De même, l’indice des directeurs d’achats (PMI) des services de juillet a dépassé les attentes à 56,7 points, avec une amélioration particulièrement sensible de sa composante «emploi». L’enquête Ifo de juillet montre que le tertiaire serait entré dans la phase de reprise du cycle théorisé par l’institut à présent que l’évaluation de la situation actuelle et les perspectives d’activité sont toutes deux dans le vert, une première depuis décembre 2019. Les prévisions d’activité dans l’industrie manufacturière ont encore progressé et l’indice PMI a dépassé les 50 points, grâce à l’indicateur prospectif des nouvelles commandes, mais reste en deçà des autres pays. La composante de l’emploi manufacturier s’est dégradée, soulignant les difficultés qui persistent dans certains secteurs. La reprise est globalement visible mais seuls les chiffres du PIB du deuxième trimestre, le 30 juillet, révéleront l’ampleur du choc initial.

Du 1er juillet au 31 décembre, la TVA passera à respectivement 16% et 5% au lieu de 19% et 7% pour les taux normal et réduit. L’effet sur l’indice des prix à la consommation se fera sentir à partir de fin juillet. La nature temporaire de cette mesure devrait toutefois limiter son effet sur les prix finaux. Nous avons entre-temps relevé notre estimation d’inflation annuelle face aux chiffres supérieurs aux attentes publiés en juin.

A lire aussi...