Marches émergents: quelles perspectives?

Emmanuel Hauptmann, RAM Active Investments

1 minute de lecture

La Chine et l'Inde exposent les investisseurs en ETF à des risques de concentration. En revanche, l'Afrique du Sud, le Brésil et le Mexique offrent des opportunités plus ciblées.

Malgré le ralentissement marqué de la Chine, les marchés émergents restent le principal moteur de croissance mondiale et offrent aux investisseurs une multitude d'opportunités d'investissement. Mais où trouver des opportunités de croissance avec des qualités et des valorisations attractives aujourd'hui?

Les marchés émergents: Le moteur de la croissance mondiale

Voici trois points clés à retenir concernant les perspectives économiques des marchés émergents:

  • Croissance des marchés émergents: Les marchés émergents devraient enregistrer une croissance de 4,3% en 2024 et 2025, dépassant largement celle des économies avancées. Cette croissance est soutenue par une baisse rapide de l'inflation observée depuis début 2023
  • Rôle des banques centrales: Les banques centrales de ces régions ont maintenu des taux d'intérêt élevés afin d'ancrer les attentes en matière d'inflation. Un assouplissement est potentiellement prévu pour la fin de 2024, en fonction des décisions de la Réserve fédérale américaine.
  • Perspectives à long terme: Une démographie favorable et l'essor des classes moyennes dans les marchés émergents sont des facteurs clés qui devraient continuer à soutenir leur croissance économique à long terme.



 

Valorisations Attrayantes et Qualité

Les actions des marchés émergents, en termes de valorisations basées sur les Free-Cash-Flow, sont inférieures à leur moyenne des 20 dernières années et se négocient à un prix largement inférieur à celui de leurs homologues des marchés développés. Cela reflète les caractéristiques de valeur et de qualité attractives de nombreuses entreprises de ces économies.



 


Opportunités en Dehors des Poids Lourds

La concentration des risques représente un défi majeur lorsqu'il s'agit d'investir dans les marchés émergents. La Chine et l'Inde, qui totalisent 43% du marché et de la pondération de l'indice MSCI Emerging Markets, exposent les investisseurs en ETF à des risques de concentration. En revanche, l'Afrique du Sud, le Brésil et le Mexique offrent des opportunités plus ciblées, avec des valorisations attractives et des perspectives de croissance prometteuses.

L'Intelligence Artificielle dans les Marchés Émergents

L'IA a été l'un des principaux moteurs de la hausse des marchés développés ces deux dernières années, mais nous ne sommes qu'au début de la réalisation de son potentiel dans les marchés émergents. Taïwan domine toujours le marché des semi-conducteurs, et de nombreuses entreprises locales se négocient à des valorisations très raisonnables par rapport à leurs homologues américaines et européennes.

Génération de rendement à Long terme et Diversification Géographique et Sectorielle

Depuis son lancement, notre stratégie RAM Emerging Markets a pour objectif de surperformer l'indice MSCI Emerging Markets, tout en affichant une volatilité inférieure de 1,5 point. Pour atteindre ces objectifs, elle s'appuie sur une diversification sectorielle et géographique étendue, évitant ainsi une concentration excessive dans un seul secteur ou pays. Cette approche permet de naviguer dans la complexité des marchés émergents tout en offrant une résilience face aux ralentissements spécifiques à un secteur ou une région.



 


 

A lire aussi...