Maîtriser l'incertitude – BlackRock Global Real Assets Outlook

BlackRock

1 minute de lecture

Dans les nouvelles perspectives semestrielles (mid-year outlook) publiées ce jour, le BlackRock Investment Institute (BII) met en exergue trois thèmes majeurs.

Investir pour répondre aux besoins actuels

Le monde traverse une transformation profonde, et nul ne sait vraiment où cela nous mènera. Cependant, des lois immuables limitent la vitesse à laquelle le commerce mondial et les marchés de capitaux peuvent évoluer. Cela signifie que nous disposons actuellement de plus de certitudes sur les perspectives macroéconomiques à court terme que sur celles à long terme – une situation inhabituelle pour les investisseurs. C’est pourquoi nous investissons, pour l’instant, «ici et maintenant», en mettant l’accent sur un horizon tactique de 6 à 12 mois.

Appétit pour le risque sans fondement macroéconomique

La transformation structurelle a entraîné la perte de repères macroéconomiques à long terme, tels qu'une inflation stable et une croissance prévisible. Ces repères ont constitué pendant des décennies la base de l’allocation stratégique d’actifs. Cet environnement volatil introduit des risques supplémentaires dans les portefeuilles, qui doivent être gérés activement.

Trouver une nouvelle stabilité dans les changements structurels

Nous sommes convaincus que des évolutions comme celles dans le domaine de l’intelligence artificielle façonneront de manière décisive les trajectoires de croissance futures et agiront comme moteurs de rendement durable. Contrairement aux repères macroéconomiques classiques, ces développements ne donnent cependant pas de signaux clairs en matière d’inflation ou de croissance et ne peuvent être directement traduits en moteurs de rendement généraux. Au lieu de cela, nous surveillons activement l'évolution des différentes classes d'actifs en analysant les thématiques spécifiques de manière détaillée et en nous adaptant en permanence à ce que le marché a déjà pris en compte.

 

Cliquez ici pour accéder au rapport complet (en anglais).

A lire aussi...