L'introduction des ETF Bitcoin a donné un coup de fouet au segment

DWS

1 minute de lecture

Graphique de la semaine de DWS. La hausse du Bitcoin et de l'Ethereum depuis 2023 est impressionnante, avec respectivement environ 340% et 245%.

© Keystone

Le bitcoin et l'ethereum ont de nouveau enthousiasmé les investisseurs ces derniers temps. Le bitcoin (BTC), sans doute la crypto-monnaie la plus connue, a atteint un niveau record et s'échange désormais au-dessus de la barre des 73'000 dollars américains le 12 mars 2024. L'Ethereum (ETH) est encore loin de son record de novembre 2021 d'environ 4870 $ en dollars américains, mais il a franchi la barre clé des 4000 $, bien qu'il soit depuis retombé légèrement en dessous1.

Si l'on compare les performances des deux principales crypto-monnaies depuis le début de l'année, c'est l'Ethereum qui l'emporte de justesse: Le taux de change ETH/BTC a légèrement augmenté pour atteindre environ 0,056. Cela signifie que la tendance négative pour l'Ethereum, qui avait vu l'ETH nettement sous-performer le Bitcoin depuis septembre 2022, s'est inversée, du moins pour l'instant. Néanmoins, la hausse des prix du Bitcoin et de l'Ethereum depuis le début de l'année 2023 est assez impressionnante, avec respectivement environ 340% et 245% (voir graphique)1.

Surperformance significative du bitcoin par rapport à l'ethereum

Ce qui a stimulé le bitcoin et le secteur cryptographique en général, ce sont les dix ETF bitcoin qui ont été approuvés aux États-Unis depuis le début de l'année. Le sentiment des investisseurs à l'égard de ce segment a été catapulté vers le haut. Selon le Financial Times, le fonds négocié en bourse (ETF) bitcoin de BlackRock a atteint à lui seul la barre des 10 milliards de dollars plus rapidement que tout autre ETF américain dans l'histoire2. Morningstar estime la valeur actuelle du fonds à 14,2 milliards de dollars le 12 mars 20243.

Mais les nouveaux ETF ne sont pas le seul carburant actuel de la crypto-monnaie. Les investisseurs sont également optimistes en ce qui concerne le «halving» (réduction de moitié) en avril 2024. Dans le cadre de ce processus de réduction de moitié, le nombre de bitcoins nouvellement frappés diminue de moitié tous les quatre ans. Les investisseurs espèrent que cela entraînera une hausse durable des prix, car les précédents événements de réduction de moitié ont, dans la plupart des cas, été positifs pour les prix1 et ont contribué historiquement à une augmentation du volume des échanges, de la volatilité du marché et, surtout, à de nouveaux investissements dans le secteur des crypto-monnaies. Toutefois, la volatilité généralement élevée du cours du bitcoin signifie que de nombreux investisseurs se sont souvent retrouvés du «mauvais côté».

Compte tenu de l'émergence des ETF Bitcoin, de la plus grande clarté de la réglementation des crypto-monnaies et de l'acceptation croissante par les gouvernements et les entreprises, la baisse de moitié de cette année pourrait même attirer beaucoup plus d'attention que les précédentes. Toutefois, la tendance à la hausse observée jusqu'à présent a peut-être déjà anticipé l'euphorie. Il est donc tout à fait possible, selon nous, que les prix repartent à la baisse après le halving.

 

1 Bloomberg Finance L.P. au 13/3/24

2 Bitcoin rally pushes BlackRock ETF over $10bn in record time, FT.com as of 3/10/24

3 Voir https://www.morningstar.com/etfs/xnas/ibit/quote à la date du 12/3/24

A lire aussi...