L'écart entre le BTP et le Bund diminue de manière impressionnante

DWS

1 minute de lecture

Graphique de la semaine de DWS. Les obligations d'État italiennes (BTP) sont souvent considérées comme un indicateur de la nervosité des investisseurs quant à l'évolution du pays.

Les obligations d'État italiennes (BTP) ont surpassé leurs homologues allemandes. L'écart de rendement par rapport aux obligations d'État allemandes à dix ans est passé d'environ 165 points de base au début de l'année à environ 148 points de base à l'heure actuelle, ce qui représente également le niveau le plus bas depuis mars 2022.

Les obligations d'État italiennes sont souvent considérées comme un indicateur de la nervosité des investisseurs quant à l'évolution de l'Italie elle-même et de la zone euro au sens large. Lorsqu'il est devenu évident que Giorgia Meloni pourrait devenir premier ministre après les élections générales italiennes de septembre 2022, l'écart de rendement entre les Buoni del Tesoro Poliennali (BTP) à dix ans et les Bunds allemands a atteint un pic d'environ 250 points de base. Mais depuis ce sommet, les écarts se sont considérablement réduits.

Baisse significative de l'écart BTP/Bund

Le fait que Moody's ait confirmé la solvabilité de l'Italie en novembre et ait relevé ses perspectives à stable a aidé Moody's à citer les perspectives de stabilisation de l'économie, un secteur bancaire sain et l'amélioration de la dynamique de la dette publique. Le très faible taux d'inflation de l'Italie, qui est tombé en décembre à son niveau le plus bas depuis février 2021, à seulement 0,6% en glissement annuel, est également susceptible d'avoir soutenu la convergence des rendements. Le taux d'inflation de l'Allemagne, à 2,9%, est presque cinq fois plus élevé.

Bien entendu, les BTP n'ont pas échappé à la tendance mondiale actuelle à la hausse des rendements des obligations d'État, la Banque centrale européenne (BCE) et la Réserve fédérale américaine (Fed) s'attaquant à l'inflation persistante avec des taux d'intérêt plus élevés, dans un contexte de croissance du produit intérieur brut (PIB) plutôt résiliente. Depuis le début de l'année, le rendement des BTP a légèrement augmenté, passant de 3,70% à environ 3,86% aujourd'hui. Mais la surperformance de l'Italie par rapport à l'Allemagne persiste.

Et la recherche de rendement semble devoir continuer à soutenir les obligations d'État italiennes. Les prévisions de réduction des taux d'intérêt par la BCE cette année devraient également maintenir la demande de BTP à un niveau élevé. Toutefois, le ratio dette/PIB encore très élevé de l'Italie, estimé à 144% en 2023, risque de susciter l'incertitude des investisseurs à l'avenir. Toutefois, compte tenu de la prime de rendement qui subsiste par rapport aux Bunds allemands, nous continuons d'apprécier les BTP.

A lire aussi...