L'impact du coronavirus sur les marchés financiers

Communiqué, IG Bank

2 minutes de lecture

«’Après la pluie, vient le beau temps’ et cette période ne devrait pas être une exception à la règle», explique Andreas Ruhlmann, Premium Client Manager d’IG Bank.

IG Bank, un leader mondial du trading en ligne, a lancé un outil complet et innovant qui compile des tendances de marché, des cotations en direct et des commentaires d'experts sur la volatilité causée par le virus corona. Cet outil permet de mieux comprendre l'ampleur de la situation et de formuler des stratégies basées sur des tendances remontant aux années 1920.

Pour souligner l'effet du coronavirus sur les marchés mondiaux, nous avons examiné l'évolution du S&P 500, une référence commune pour la santé économique mondiale, par rapport à d'autres krachs financiers. Les tendances de marché identifiées par IG Bank montrent que les premiers jours de volatilité du coronavirus ont eu un impact beaucoup plus rapide que les autres krachs. C'est pourquoi les traders doivent rester ouverts d’esprit et disposer de données solides sur lesquelles fonder leurs décisions.


 

D'autres tableaux indiquent que les effets du coronavirus sont probablement encore à l'état embryonnaire ou que la bourse a mis plus ou moins de temps à se remettre de chaque krach, de sorte que les effets du coronavirus peuvent durer jusqu'à un an, voire beaucoup plus longtemps, sont disponibles sur l’outil IG Bank.

L'épidémie de coronavirus a provoqué des perturbations
sociales et économiques de grande ampleur.

Les économies du monde entier pourraient être fortement touchées par la croissance du PIB, car la perspective de l'arrêt de travail de millions de personnes et de la fermeture de milliers de restaurants et autres entreprises, modifie l'offre et la demande. Les marchés financiers mondiaux connaissent donc une volatilité extrême, car les investisseurs sont confrontés à la multitude d'effets que le virus pourrait avoir.

«Nous vivons un moment sans précédent; qu’il s’agisse de l’impact sur l'activité économique, de la baisse du marché boursier ou de l'ampleur des mesures de relance monétaire et budgétaire inédites. Tout laisse à penser que les marchés resteront très volatils tant que des incertitudes demeureront concernant la progression de la pandémie et ses implications sur l’économie. Cette situation offre des opportunités de trading à court terme, cependant, la patience reste la clé avant le retour d'un marché haussier plus stable et durable. ‘Après la pluie, vient le beau temps’ et cette période ne devrait pas être une exception à la règle,» explique Andreas Ruhlmann, Premium Client Manager IG Bank.

Les évènements passés
  • Actions 
    Alors que la volatilité liée au coronavirus a débuté vers la mi-février, elle a atteint son paroxysme lors du nouveau «lundi noir» le 9 mars 2020. Ce jour-là, les cours du pétrole ont chuté et les marchés boursiers mondiaux se sont effondrés en une seule journée correspondant à la plus forte chute depuis la crise financière mondiale de 2007-2009. Les actions d’agences de voyage ont été les premières à être vendues, car les annonces de confinement et les mises en quarantaine ont provoqué une chute de la demande de vols, de croisières et de chambres d'hôtel. Les stocks de pétrole ont également souffert, frappés par la baisse des voyages et la guerre des prix du pétrole entre la Russie et l'Arabie saoudite.
     
  • Indices
    Les indices boursiers ont connu d'importantes fluctuations de cours en réponse à la situation actuelle. Lors du lundi noir, les indices américains ont atteint la limite inférieure de 7%, ce qui a provoqué l'arrêt complet de la Bourse de New York. Des stabilisateurs automatiques ont été remis en vigueur dès mardi, journée au cours de laquelle les cours ont atteint une limite supérieure. Cependant jeudi, la limite inférieure a été de nouveau atteinte. Cette énorme volatilité devrait perdurer à mesure que les retombées économiques de cette pandémie mondiale se feront sentir.
     
  • Matières premières
    L'or n'a pas été le refuge que beaucoup espéraient, chutant à mesure que les investisseurs vendaient leurs contrats pour acheter des dollars, et chutant de plus bel alors que les marchés s’inquiètent d’une inflation potentiellement faible pour les mois à venir. De plus, pour le pétrole, la guerre des prix a provoqué une augmentation record de la quantité de pétrole distribué, alors que la demande semble diminuer, garantissant une volatilité continue des cours du brut.
     
  • Forex
    La Réserve Fédérale a rapidement comblé l'écart entre les taux d'intérêt dans le reste du monde, ce qui a entraîné une chute considérable du dollar. Alors que la fuite vers les valeurs refuges a fait grimper le yen japonais à son plus haut niveau depuis plusieurs années. Cependant, la Banque du Japon se tient prête à faire appel aux outils nécessaires pour tenter d'endiguer le flux d'argent vers le yen.

A lire aussi...