L'euro sera beaucoup plus faible que le consensus du marché

William Davies, Columbia Threadneedle Investments

1 minute de lecture

L’accumulation d’épargne a eu tendance à se concentrer à l’extrémité supérieure de l’échelle des revenus et des âges, où, toutes choses étant égales par ailleurs, la propension à consommer est plus faible.

Les attentes d'une reprise économique en Europe après la pandémie du coronavirus pourraient être exagérées, selon la société de gestion Columbia Threadneedle Investments. Certes, les indices de confiance économique conservent une trajectoire ascendante, en particulier dans le secteur manufacturier au sein duquel les nouvelles commandes semblent être à l’origine d’un boom post-pandémique. «Mais jusqu’à présent, les données objectives ne reflètent pas un regain d’optimisme, ce qui est peut-être dû à des effets de retard ou à un optimisme excessif dans les enquêtes, comme ce fut le cas lors de l’expansion de 2017», écrit William Davies, directeur de l'investissement pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (EMOA) et responsable mondial des actions chez Columbia Threadneedle, dans un récent commentaire sur le marché.

Selon les experts, la santé du marché du travail pourrait constituer le meilleur indicateur de vigueur probable de la demande intérieure. «Toutefois, les données à cet égard continuent d’être faussées par le nombre élevé de personnes au chômage partiel», avertit Davies. «Un certain temps pourrait être nécessaire pour apprécier le niveau de sous-emploi dans la zone euro.»

Jusqu’à présent, l’optimisme quant à une reprise vigoureuse et inflationniste de la consommation repose sur un véritable revirement de comportement des ménages qui accumulent de l’épargne depuis près d’un an, selon Columbia Threadneedle. Mais Davies met également en garde contre un excès d'optimisme à cet égard: «Les analyses de la Banque de France et d’autres organismes suggèrent qu’une très large part de la consommation perdue pendant la pandémie a affecté le secteur des services, dans lequel la possibilité de récupération de la perte d’activité est à l’évidence limitée.» En outre, l’accumulation d’épargne a eu tendance à se concentrer à l’extrémité supérieure de l’échelle des revenus et des âges, où, toutes choses étant égales par ailleurs, la propension à consommer est plus faible.

Dans ce contexte, Columbia Threadneedle prévoit que l'euro sera beaucoup plus faible que le consensus du marché. D'ici la fin de l'année 2021, les experts voient la monnaie commune à 1,15 dollar, soit bien en dessous des niveaux actuels et de l'estimation consensuelle de 1,22 dollar.

 

A lire aussi...