Les perspectives pour les marchés émergents restent difficiles

William Davies, Columbia Threadneedle Investments

1 minute de lecture

Les pays aux fondamentaux plus fragiles au début de la crise subiront probablement des pressions accrues si la pandémie se prolonge.

Après un début d’année optimiste, les perspectives des marchés émergents semblent s’être dégradées, selon la société de gestion Columbia Threadneedle Investments. «L'incertitude engendrée par la pandémie demeure élevée et un risque baissier continue de menacer la croissance», déclare William Davies, directeur de l'investissement pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (EMEA) et responsable mondial des actions chez Columbia Threadneedle. Parallèlement, les politiques de soutien seront vraisemblablement plus limitées au regard des mesures budgétaires et monétaires considérables mises en œuvre l’an dernier, qui ont porté les taux directeurs à des niveaux historiquement bas et ont fortement augmenté la dette publique.

En outre, l'inflation globale commence à augmenter, mais il devrait s'agir d'un phénomène temporaire. «Les dirigeants politiques dont la crédibilité est entamée risquent de devoir amorcer un tour de vis monétaire afin de maintenir une marge de sécurité convenable par rapport aux taux réels, d'ancrer les anticipations d'inflation et d'empêcher la dépréciation de leur monnaie ainsi que les sorties brutales de capitaux», explique Davies. Trouver le bon équilibre dans les mois à venir sera un exercice délicat.

Par conséquent, Columbia Threadneedle s'attend à ce que les marchés émergents devraient afficher une divergence plus marquée. «Les pays aux fondamentaux plus fragiles au début de la crise subiront probablement des pressions accrues si la pandémie se prolonge.»

Un coup d'œil aux prévisions économiques pour les marchés émergents montre que les experts sont plutôt prudents pour le Mexique et la Turquie, entre autres. Par exemple, ils s'attendent à ce que le PIB du Mexique augmente de 3,5% en 2021, ce qui est bien inférieur au consensus du marché, qui est de 4,7%. Les attentes pour la Turquie sont également modérées: la société de gestion prévoit une croissance de 3,25% en 2021, alors que le consensus table sur 5%.

A lire aussi...