Les stratégies de numérisation comme recette du succès

Communiqué, Capital Group

2 minutes de lecture

Les experts du Capital Group analysent quels secteurs sont susceptibles d’intéresser les investisseurs en capital en 2021 et pourquoi.

La pandémie de Corona tient le monde en haleine et a un impact massif sur un certain nombre d’industries. Néanmoins, l’économie mondiale se redresse progressivement et les investisseurs recherchent des opportunités de gains sur le marché boursier en raison de la persistance de taux d’intérêt bas. Les experts du Capital Group analysent quels secteurs sont susceptibles d’intéresser les investisseurs en capital en 2021 et pourquoi.

Les stratégies de numérisation comme moteurs de croissance

Une stratégie numérique réussie était importante avant même l’apparition du virus corona. Mais aujourd’hui, les entreprises disposant d’un commerce en ligne flexible et efficace devancent leurs concurrents. Ils apportent des changements fondamentaux et déplacent les grands de l’ancienne économie. «Même avant Corona, ces développements se faisaient jour, mais la pandémie les a considérablement accélérés», déclare Chris Buchbinder, gestionnaire de portefeuille chez Capital Group. La numérisation touche de nombreux secteurs, du commerce de détail, du divertissement, de la publicité et des paiements au fitness, a-t-il déclaré. «Pendant la crise, les principales entreprises numériques ont connu une croissance énorme, et je m’attends à ce qu’elles maintiennent leur position», a-t-il déclaré. La croissance post-pandémique pourrait ralentir, mais il est peu probable que les gens annulent leur abonnement à Netflix ou rendent leur vélo d’appartement».

La connectivité comme moteur de la technologie médicale

La technologie médicale a également fait des progrès impressionnants, selon les experts du Capital Group. Le changement de comportement des consommateurs se traduit par une amélioration des soins aux patients, une réduction des coûts de traitement et des possibilités plus intéressantes pour les entreprises. «Les temps n’ont jamais été aussi excitants pour le secteur de la santé», a déclaré Rich Wolf, gestionnaire de portefeuille d’actions chez Capital Group. «La télémédecine n’est pas nouvelle, mais ce n’est qu’avec COVID-19 et l’assouplissement des réglementations que nous avons connu une véritable croissance.» Des progrès ont également été réalisés dans le domaine de la télésurveillance, qui permettrait aux médecins de surveiller la santé de leurs patients à distance, a-t-il déclaré. «Le développement d’appareils peu coûteux qui transmettent des paramètres de santé ou aident les patients à gérer la maladie vient de commencer», a déclaré M. Wolf. «Il y a de grandes opportunités pour les entreprises, de la connectivité à la gestion des données». Les entreprises qui pourraient répondre à la demande croissante sont DexCom, ResMed, Insulet, Tandem, iRhythm et Abbott Laboratories, a-t-il déclaré. Teladoc et UnitedHealth ont couvert les services de télésanté, a-t-il dit.

L’innovation des marchés émergents

Dans les marchés émergents et au Japon, la numérisation accélérée dans le sillage de la pandémie est également de plus en plus présente. Le Premier ministre japonais nouvellement élu, Yoshihide Suga, par exemple, prévoit de faire de la numérisation un des éléments clés de son programme de réforme. Dans de nombreux marchés émergents, par exemple, l’utilisation des paiements numériques a considérablement augmenté. Les paiements mobiles sont ici beaucoup plus courants que les paiements par carte traditionnels. Les plates-formes de paiement telles que la chinoise Yeahka et la brésilienne StoneCo connaissent une croissance importante. «Je pense que les paiements numériques seront la norme dans 10 ans et que vous serez pris au dépourvu si vous voulez payer en espèces», déclare Jody Jonsson, gestionnaire de portefeuille d’actions chez Capital Group. Les multinationales américaines telles que Mastercard et PayPal sont susceptibles d’en profiter, tout comme les entreprises innovantes des marchés émergents. On y voit apparaître de plus en plus d’entreprises qui utilisent les technologies modernes et qui, outre les paiements numériques, sont également actives dans les domaines du commerce électronique, des jeux et de la biotechnologie.

Une demande en hausse susceptible de stimuler le secteur du voyage

Cependant, des secteurs moins basés sur le numérique pourraient également briller - par exemple, l’industrie du voyage, qui est actuellement en train de prendre une raclée. Todd Saligman, analyste des actions chez Capital Group, pense que la demande de voyages aériens et même de croisières va se redresser. L’une des raisons, dit-il, est que les gens jouent au rattrapage. «L’industrie a eu une très mauvaise presse, et pourtant les gens réservent des croisières plus chères pour 2021 qu’ils ne l’ont fait en 2019, ce qui montre à quel point la demande est refoulée», a déclaré M. Saligman. «Je pense que cela se produira très rapidement une fois que nous aurons un vaccin. Après le 11 septembre, la situation était similaire. Beaucoup de gens pensaient que les gens ne voleraient plus jamais, mais l’aviation a récupéré assez rapidement». En Chine, par exemple, où COVID-19 est largement sous contrôle, le trafic aérien intérieur est presque revenu à ses anciens niveaux, a-t-il dit.

A lire aussi...