Les regards se tournent vers le risque inflation

Jean Boivin& Elga Bartsch & Mike Pyle & Nicholas Fawcett, BlackRock

1 minutes de lecture

La volatilité des marchés est revenue, après des mois de progression constante des actifs à risque, et pourrait rester élevée à l'approche des élections américaines.

Points clés
  • De nouvelles forces entrent en jeu: trois nouvelles forces sont appelées à pousser l'inflation au-delà de ce que les marchés attendent actuellement et dans les années à venir, renversant ainsi une décennie d'augmentation assez modérée des prix.
  • Le retour de la volatilité: la volatilité des marchés est revenue, après des mois de progression constante des actifs à risque, et pourrait rester élevée à l'approche des élections américaines.
  • Surveillance des données: cette semaine, les marchés se concentreront sur une série de données autour de l'indice des directeurs des achats pour évaluer le sentiment des entreprises.

Nous constatons un régime d'inflation plus élevé à moyen terme après une décennie d'inflation constamment inférieure aux objectifs des principales banques centrales. Trois nouvelles forces entrent en jeu : la hausse des coûts de production mondiaux, les nouveaux cadres de politique des banques centrales qui permettent des dépassements de l'inflation envisagée, et une pression politique accrue pour maintenir les taux à un niveau bas dans un environnement de dette élevée.

A lire aussi...