Les opportunités de l’immobilier locatif européen

Paul Stewart, Barings

1 minute de lecture

Avec des rendements supérieurs, de sa variété et de la protection contre l'inflation, l'immobilier résidentiel européen recèle de nombreuses opportunités.

© Keystone

Le marché mondial de l'immobilier résidentiel a une valeur totale estimée à quelque 258,5 trillions d'euros, ce qui éclipse largement son homologue commercial (68 trillions d'euros) et pèse plus du double de la capacité d'investissement potentielle des marchés mondiaux des actions (105,5 trillions d'euros) et celle des marchés mondiaux des obligations (123,5 trillions de dollars).

Et avec un environnement marqué par une abondance mondiale d'épargne dépassant l'offre d'investissements institutionnelle, l'immobilier résidentiel est désormais bien trop important pour être ignoré.

L'intérêt pour l'investissement dans l'immobilier résidentiel européen a explosé ces derniers temps, le volume des transactions ayant triplé pour atteindre près de 30% du flux total des échanges au cours de la dernière décennie. Cette hausse s’explique non seulement par le désir de combler le vide laissé par la disparition de l'immobilier commercial principalement due à l’essor du commerce en ligne, mais aussi par un contexte d’investissement favorable. En effet, étant donné que le secteur résidentiel a représenté plus de 40% des transactions en 2021 aux États-Unis, ce secteur devrait devenir majoritaire en Europe dans les cinq prochaines années.

Les pénuries de logements localisées et la faible accessibilité des acheteurs soutiennent des perspectives de performance d'investissement positives pour le secteur locatif.

La diversité des opportunités résidentielles est un attrait supplémentaire et comprend des offres hétérogènes. Cela peut aller de la détention de parcs immobiliers privés loués, à la construction de nouveaux parcs destinés à la location ou à la vente d'appartements multifamiliaux ou de maisons unifamiliales, à la constitution de réserve foncière, En passant par l’accès à des secteurs de niche (cohabitation et micro-appartements),  ou parle ciblage de groupes démographiques spécifiques à travers une offre de logements pour personnes âgées ou de logements étudiants.

L'essor de l'investissement à impact social et une plus grande attention portée à l'ESG ont également stimulé l'accent mis sur les facteurs «sociaux», ce qui a augmenté le volume de capitaux ciblant les marchés de la location sociale et du logement abordable. En effet, la diversité du secteur ouvre la possibilité à un investisseur de construire un portefeuille d'investissement diversifié comprenant uniquement des actifs résidentiels.

Le marché de l'immobilier résidentiel offre aux investisseurs de nombreux d'avantages, qu'il s'agisse de l'énorme possibilité d'élargir leur univers d'investissement potentiel – tant pour les investisseurs immobiliers que pour les allocateurs multi-actifs – ou du potentiel de rendements supérieurs ajustés au risque à long terme et des avantages de diversification particulièrement forts pour les investisseurs multi-actifs.

En outre, à l'avenir, les pénuries de logements localisées et la faible accessibilité des acheteurs soutiennent des perspectives de performance d'investissement positives pour le secteur locatif.

A lire aussi...