Les investisseurs se privent d'opportunités en détenant des liquidités importantes

Communiqué, Capital Group

1 minute de lecture

Selon une étude de Capital Group, présentée par Alexandra Haggard, 78% des HNWI détiennent d'importantes réserves de liquidités et près de la moitié considèrent que les obligations sont aussi risquées que les actions.

Septante-huit pour cent des investisseurs fortunés (High Net Worth Individuals) dans le monde détiennent actuellement des réserves de liquidités relativement importantes. C'est ce que révèle une récente enquête de Capital Group, le plus grand gestionnaire de fonds actifs au monde avec plus de 2,5 billions de dollars d'actifs sous gestion. Près de la moitié (48%) des investisseurs HNW considèrent désormais que les obligations sont aussi risquées que les actions lorsqu'il s'agit d'investir. Parmi les motifs d'inquiétude pour les 12 prochains mois figurent la crainte d'une volatilité accrue (60%), d'une inflation plus rapide (56%) et d'une hausse des taux d'intérêt (41%).

«Il est facile de parquer des liquidités, mais nous pensons que le plus grand risque de marché aujourd'hui est de détenir des liquidités excédentaires», a déclaré Alexandra Haggard, responsable des services de classe d'actifs pour l'Europe et l'Asie chez Capital Group, en commentant l'étude. «En effet, par le passé, les taux d'argent liquide ont rapidement baissé après le pic des taux d'intérêt des banques centrales. Pour les investisseurs fortunés, cela signifie qu'un niveau trop élevé de liquidités dans leur portefeuille pourrait entraver la constitution d'un patrimoine à long terme. Historiquement, les obligations et les actions ont mieux performé que les liquidités après la fin des hausses de taux de la Réserve fédérale américaine. Sur le long terme, nous pensons donc que le moment est venu de passer des liquidités à d'autres actifs.»

Alors que la géopolitique est considérée comme un risque majeur et que 55% des investisseurs sont de plus en plus incertains quant à l'endroit où investir, l'optimisme prévaut à plus long terme:

  • 63% prévoient d'investir davantage dans les actions au cours des 12 prochains mois, un tiers d'entre eux citant le bon niveau de valorisation des actions comme raison de cette augmentation.
  • 49% envisagent d'investir davantage dans les obligations d'ici un an, en mettant l'accent sur les titres à revenu fixe de haute qualité.
  • 90% des personnes interrogées préfèrent les obligations d'Etat, 85% préfèrent les obligations à haut rendement et 84% ont tendance à privilégier les obligations d'entreprise de qualité «investissement».
  • Parmi les investisseurs HNW interrogés, 58% estiment que les obligations et les actions sont moins risquées que les liquidités, car elles peuvent battre l'inflation au cours des dix prochaines années. 

 «Malgré les incertitudes macroéconomiques, cet environnement offre toujours des opportunités aux investisseurs à long terme qui se concentrent sur les fondamentaux», ajoute Scott Steele, chef de la classe d'actifs à revenu fixe pour l'Europe et l'Asie chez Capital Group. «Les obligations jouent un rôle central dans un portefeuille bien diversifié, et le marché mondial expansif des titres à revenu fixe offre un large éventail de sources de rendement, de facteurs de risque et de revenus. Le retour des rendements dans le domaine des investissements à revenu fixe signifie que les investisseurs peuvent profiter de faire travailler les liquidités pour eux en les investissant dans des obligations de haute qualité avec des rendements attractifs pour générer des revenus futurs potentiels.»

A lire aussi...