Les investisseurs peuvent envisager 2020 avec optimisme

Jonathan Knowles & Darrell Spence, Capital Group

2 minutes de lecture

Une politique monétaire souple devrait profiter à la croissance économique et aux cours des actions.

La croissance économique mondiale ralentit et les raisons expliquant ce phénomène ne manquent pas : une guerre commerciale sino-américaine qui fait des dégâts, des troubles politiques en Europe, des manifestations violemment réprimées à Hong Kong. La liste est longue, ce qui crée un pic d'incertitude que l’on n’avait plus vu depuis la crise financière de 2008. Cela étant, il y a des raisons tout aussi valables de se montrer raisonnablement optimiste en ce qui concerne les perspectives pour l’année 2020.

Les baisses de taux d'intérêt ont un effet différé

D'une part, un accord, que ce soit dans le cadre du différend commercial, dans certaines de ses parties ou en ce qui concerne l'ensemble, pourrait avoir un effet positif en 2020. D'ici là, une approche à long terme peut s'avérer utile, les investisseurs n'étant pas trop irrités par les manchettes quotidiennes. En outre, de nombreuses banques centrales ont réduit massivement les taux d'intérêt en raison de la hausse des tarifs douaniers et du ralentissement de la croissance économique mondiale. Les réductions de taux d'intérêt ne prennent pas effet immédiatement. Les mesures de la banque centrale à partir de 2019 ne devraient pas entrer en vigueur avant le premier semestre de 2020. Il reste cependant à voir si cela suffira à compenser les facteurs négatifs qui affectent l'économie mondiale. En outre, on peut supposer que les taux d'intérêt directeurs ne seront pas non plus relevés en 2020. La question cruciale est plutôt de savoir dans quelle mesure les taux d'intérêt pourraient encore baisser.

Aux Etats-Unis, les effets de la guerre commerciale
sur l’industrie sont moins marqués.
Récession plutôt improbable

La lutte acharnée de la politique commerciale entre les États-Unis et la Chine a porté préjudice à l'industrie dans le monde entier. Dans les pays importants, l'activité industrielle s'est ralentie, ce qui fait que les entreprises hésitent à investir. Cela a été particulièrement visible en Europe. Aux États-Unis, par contre, les effets ont été moins graves, car nous avons affaire à une économie à deux vitesses. Bien que l'industrie ait été faible, la consommation a été stable. Tant que cela restera le cas, une récession cette année est peu probable. En outre, une politique monétaire souple devrait profiter à la croissance économique et aux cours des actions.

Les entreprises ayant un pouvoir de fixation des prix peuvent se développer

Le monde entier est dans la tourmente en ce moment, et nous devons vivre avec. Les temps sont de plus en plus turbulents - politiquement, économiquement et socialement. Les grands gestionnaires d'actifs doivent donc trouver des entreprises qui réussissent quelle que soit la situation économique. On peut en trouver des exemples dans le secteur des semi-conducteurs, par exemple. Une consolidation a eu lieu dans l'industrie, qui se composait autrefois de plusieurs dizaines d'entreprises. 

Les semi-conducteurs, les leaders du marché des vêtements de sport
ou les détaillants en ligne peuvent bénéficier d'un pouvoir de prix croissant.

Aujourd'hui, il ne reste plus que quelques fabricants de semi-conducteurs - comme Taiwan Semiconductor et Intel, dont le développement est désormais beaucoup plus stable. La demande de ces puces est susceptible d'augmenter. Grâce à une meilleure discipline des prix dans l'industrie, les prix ne se sont pas effondrés récemment lorsque la demande a chuté. Avec des taux d'intérêt à des niveaux historiquement bas, ce pouvoir sur les prix pourrait être encore plus important. Mais d'autres industries peuvent également bénéficier d'un pouvoir de prix croissant. Par exemple, les leaders du marché des vêtements de sport comme Nike et Adidas ou les détaillants en ligne comme Amazon et Alibaba. Ces sociétés peuvent assurer la croissance des portefeuilles.

A lire aussi...