A l'aube du dernier trimestre 2024, Saxo a mené une nouvelle enquête auprès de ses clients qui révèle un changement significatif du sentiment de marché par rapport aux trimestres précédents.
Selon la dernière enquête de Saxo sur le sentiment des clients, la confiance dans les marchés boursiers mondiaux s'est affaiblie. Bien que de nombreux participants à l'enquête restent confiants, les inquiétudes concernant l'inflation, les taux d'intérêt et les risques géopolitiques se multiplient et continuent de façonner les attentes du marché pour les trois prochains mois.
Le sentiment sur les marchés boursiers s'assombrit, car ils sont moins nombreux à s'attendre à des gains significatifs
L'enquête révèle une baisse de l'optimisme à l'égard des marchés boursiers mondiaux par rapport au troisième trimestre. Une grande partie des personnes interrogées (40,6%) s'attend à une hausse des marchés, contre 42,1% au troisième trimestre et 50,5% au deuxième trimestre. Cette prudence des investisseurs reflète l'incertitude croissante quant aux conditions économiques, les tensions géopolitiques et l'inflation figurant en tête de liste des préoccupations.
Les réponses aberrantes indiquent une incertitude et des doutes accrus
Le nombre de répondants ayant adopté les positions les plus extrêmes (c'est-à-dire forte hausse et forte baisse) s'est envolé entre le troisième et le quatrième trimestre. Ainsi, 1,5% s'attendaient à une forte hausse au T3, alors que le même chiffre est de 5,6% pour le T4. De même, 2,4% s'attendaient à une forte baisse au T3, et ils sont désormais plus de trois fois plus nombreux - 8,4% - à croire à une forte baisse au T4.
«Nous constatons une plus grande division dans la conviction des clients sur les marchés, ce qui est compréhensible compte tenu de l'augmentation des risques géopolitiques et de l'approche des élections américaines en novembre», explique Peter Garnry, Chief Investment Strategist de Saxo Bank.
Graphique 1: Selon vous, comment les marchés boursiers mondiaux vont-ils évoluer au cours des trois prochains mois?
Les jeunes restent plus optimistes
Les enquêtes précédentes ont montré que les jeunes investisseurs ont tendance à être plus optimistes que leurs aînés. C'est pourquoi la tranche d'âge des 18-35 ans est la seule dans laquelle plus de la moitié des personnes interrogées s'attendent à une hausse ou à une forte hausse au cours du prochain trimestre.
Graphique 2: Comment évaluez-vous l'évolution des marchés boursiers mondiaux au cours des trois prochains mois? - par groupe d'âge
Les tensions géopolitiques, l'élection américaine et les taux d'intérêt préoccupent les investisseurs
Face à la montée des troubles dans le monde entier, les tensions géopolitiques sont apparues comme la principale préoccupation des investisseurs, selon notre enquête. Comme au trimestre précédent, les élections américaines et les taux d'intérêt arrivent en deuxième et troisième position des préoccupations.
Graphique 3: Selon vous, parmi les événements suivants (s'il y a lieu), lesquels influenceront votre stratégie d'investissement au cours des trois prochains mois?
«Les inquiétudes persistantes concernant les tensions géopolitiques sont liées à la poursuite des conflits mondiaux et des sanctions économiques, tandis que la hausse des taux d'intérêt et l'inflation restent les principaux risques pour les marchés mondiaux. Nous nous rapprochons également de l'élection américaine - qui est maintenant à moins d'un mois - et il semble donc pertinent que les tensions géopolitiques, l'élection et les taux d'intérêt soient parmi les principales préoccupations des investisseurs», explique Garnry.
Perspectives sectorielles: La technologie et la santé sont en tête
En ce qui concerne les performances sectorielles, les clients de Saxo continuent de considérer les technologies de l'information, l'énergie et les soins de santé comme les plus performants. Les technologies de l'information bénéficient de la plus grande confiance, 20,6% des personnes interrogées prévoyant qu'elles seront le secteur le plus performant au 4e trimestre, contre 11,5% pour l'énergie et 10,1% pour la santé.
Graphique 4: Selon vous, quel secteur mondial sera le plus performant au cours des trois prochains mois?
«Il est intéressant de noter que si les technologies de l'information restent en tête de cette enquête, nous constatons qu'elles ont chuté assez radicalement par rapport aux réponses du 3e et du 2e trimestre, qui étaient toutes deux de 30%. La sous-performance des actions technologiques américaines au 3e trimestre y a probablement contribué. Il est également étrange de voir la faible conviction dans les services publics, étant donné qu'il s'agissait du secteur le plus performant au cours des trois derniers mois», explique Garnry.
L'Europe est la région la plus douteuse selon les investisseurs
Lorsqu'on leur demande quelle région sera la plus performante au quatrième trimestre, la majorité des clients (49,3%) citent l'Amérique du Nord, ce qui était également le cas au cours des deux derniers trimestres. L'Europe est choisie - à 47% - comme la région qui devrait être la moins performante au dernier trimestre 2024, ce qui, curieusement, a été le cas pendant toute la durée de l'enquête.
«Le récit classique de l'exceptionnalisme américain semble rester fort malgré les inquiétudes croissantes concernant le budget américain, les élections, etc. Si l'on compare les performances de cette année avec l'indice américain S&P 500 et l'indice européen EUROSTOXX 600, les entreprises américaines surpassent les entreprises européennes avec un rendement presque trois fois plus élevé. Il reste à voir si cette tendance se poursuivra au cours d'un trimestre où les États-Unis sont dans la ligne de mire de tous», conclut M. Garnry.
Graphique 5: Selon vous, quelle région sera la plus performante/la moins performante au cours des trois prochains mois?