Les investissements des HNW dans les alternatives vont presque doubler d’ici 2030

Communiqué, Managing Partners Group (MPG)

2 minutes de lecture

La part des investisseurs fortunés et de détail dans l'actif sous gestion du secteur des actifs alternatifs pourrait atteindre 9% d'ici 2030, selon l’étude de MPG, commentée par le CEO Jeremy Leach.

Les investisseurs professionnels prévoient une expansion rapide des investissements dans les actifs alternatifs par les particuliers fortunés (HNW) et les investisseurs particuliers, selon une nouvelle étude1 du Managing Partners Group (MPG), le groupe international de gestion d'actifs.

Actuellement, les HNW et les investisseurs particuliers représentent environ 5% des actifs du secteur mondial des actifs alternatifs. Mais cela pourrait grimper à près de 9% d'ici 2030, selon les recherches de MPG auprès de gestionnaires de fortune et d'investisseurs institutionnels qui sont collectivement responsables de 294 milliards d'euros d'actifs sous gestion.

Les investisseurs professionnels pensent qu'une combinaison de changements réglementaires et de progrès dans la formation des investisseurs et la technologie réduit les obstacles à l'investissement dans des actifs alternatifs et que cela entraînera une augmentation des investissements dans le secteur par les particuliers fortunés, les gestionnaires de patrimoine et les investisseurs particuliers.

La part moyenne des investissements en actifs alternatifs d'ici 2030 était estimée à 8,8% dans l'étude parmi 100 investisseurs professionnels en Suisse, en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Cependant, plus d'un sur dix (11%) pense que la part des investissements en actifs alternatifs détenus par les investisseurs fortunés et les particuliers sera supérieure à 10% d'ici 2030.

La recherche de MPG, qui gère le fonds High Protection Fund investissant dans Life Settlements, a révélé que les investisseurs professionnels prévoient une forte croissance du total des actifs sous gestion dans le secteur des actifs alternatifs.

La société de données sur les actifs alternatifs Preqin a prédit que le secteur atteindrait 23,2 billions de dollars d'actifs sous gestion d'ici 2026, contre 13,3 billions de dollars en 2021 - mais presque tous les investisseurs professionnels interrogés pour les recherches de MPG pensent que la valeur en 2026 sera plus élevée.

Plus de deux sur cinq (43%) pensent que le total des actifs sous gestion dans le secteur des actifs alternatifs dépassera 24 billions de livres sterling d'ici trois ans, tandis que 40% pensent qu'il sera évalué entre 23,5 billions de livres sterling et 24 billions de dollars.

Le High Protection Fund de MPG constate une forte demande pour les établissements viagers en tant que partie croissante du secteur des actifs alternatifs. Il a généré des rendements nets annualisés de 8,33% en 2022 et attiré des entrées nettes de 25 millions de dollars.

Les Life Settlements sont des polices d'assurance-vie émises aux Etats-Unis qui ont été vendues par le propriétaire d'origine à un prix inférieur à leur valeur à l'échéance future. Ils ont peu ou pas de corrélation avec les actions et les obligations.

Le High Protection Fund a généré un rendement de 296,91% depuis son lancement en juillet 2009. Il vise à obtenir des rendements de placement réguliers et prévisibles compris entre 8% et 9% par an, nets de frais.

Jeremy Leach, président-directeur général de Managing Partners Group, a déclaré: «Les actifs alternatifs se généralisent progressivement pour les particuliers fortunés et les investisseurs particuliers en réponse à la demande croissante d'obtenir des rendements d'investissement qui maintiennent le rythme de la hausse de l'inflation et leur part du secteur est devrait continuer à croître. L'attrait des actifs alternatifs est exactement le même pour les HNW et les investisseurs particuliers que pour les investisseurs institutionnels dans la mesure où il n'y a pas de corrélation avec les actions et les obligations, mais auparavant, la réglementation et le manque de technologie les ont freinés.»

 

1 Etude menée auprès de 100 investisseurs institutionnels et gestionnaires de fortune en Suisse, en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis pour Manging Partners Group par l'agence de recherche indépendante PureProfile en mars 2023.

A lire aussi...