Les avancées de l’intelligence artificielle (IA) ont suscité beaucoup d’attention au cours des deux dernières années, passant d’un enthousiasme débordant à une certaine scepticisme quant à la rentabilité des investissements qui se comptent en milliards. Nous pensons que l’évolution de l’IA n’est pas un phénomène éphémère, mais pourrait transformer radicalement les économies et les marchés. Les grandes attentes envers l’IA stimulent une vague d’innovations et d’investissements qui offrent des opportunités considérables. Cependant, la direction que prendront ces changements structurels profonds reste encore incertaine.
Selon nous, l’expansion de l’IA se déroulera en trois phases clés: La première consiste en la conception de l’infrastructure IA. Avec l’expansion de celle-ci et la maturation des applications d’IA, l’adoption et l’utilisation devraient s’accélérer lors d’une deuxième phase. Enfin, dans une troisième phase, les entreprises pourraient tirer pleinement parti de l’IA, avec des gains de productivité généralisés et l’émergence de nouveaux modèles économiques.
La phase actuelle de conception continue d’offrir des opportunités dans les domaines de l’infrastructure cloud, des puces et des systèmes de gestion des données.
Nous nous trouvons encore dans la phase de conception – un aspect essentiel du boom plus général des infrastructures. Cette étape implique des investissements massifs dans les centres de données, les puces et les systèmes énergétiques pour répondre aux besoins des modèles d’IA, dont la taille et la complexité augmentent de manière exponentielle. Nous estimons que les dépenses dans ce domaine pourraient dépasser 700 milliards de dollars d’ici 2030. Les investissements totaux dans les infrastructures IA et énergétiques pourraient atteindre un niveau comparable à celui de la révolution industrielle. De tels investissements considérables pourraient, à court terme, augmenter l’inflation.
À court terme, nous prévoyons des gains de productivité modérés, car l’IA redéfinit certaines tâches et pratiques sectorielles. Si l’IA stimule les innovations à grande échelle, elle pourrait accroître la capacité d’offre, réduire les pressions inflationnistes et stimuler une croissance économique plus marquée. Cependant, pour réaliser cette vision, il sera nécessaire de développer massivement l’infrastructure et d’encourager une adoption plus large.
Que cela signifie-t-il pour les investisseurs? Tout d’abord, la phase actuelle de conception continue d’offrir des opportunités dans les domaines de l’infrastructure cloud, des puces et des systèmes de gestion des données. Ces opportunités s’étendent au-delà du secteur technologique y compris les services publics, l’industrie, l’énergie et l’immobilier. Ensuite, les grandes entreprises technologiques restent les principaux bénéficiaires pour le moment – même si certaines pourraient perdre leur avance dans la course à l’IA. Leurs ressources inégalées et leur savoir-faire technologique devraient leur permettre de continuer à innover rapidement et de maintenir un avantage concurrentiel. Enfin, nous prévoyons que les marchés privés joueront un rôle clé dans l’histoire de l’investissement en IA – non seulement pour financer l’infrastructure, mais aussi pour investir dans les futurs gagnants de l’IA avant leur introduction en bourse.