Les ETF actions persistent, les obligataires signent leur retour

Manon Duez, Vanguard

1 minute de lecture

Pour le deuxième mois consécutif, les Exchange Traded Fund multi-actifs, alternatifs et de matières premières ont tous enregistré des flux nets positifs.

 

Les ETF domiciliés en Europe ont attiré des flux nets de 35,7 milliards de dollars en février, un chiffre supérieur à celui de tous les autres mois d'une année 2024 record. Les ETF actions core ont une nouvelle fois été les principaux moteurs de ces flux, attirant 16,0 milliards de dollars.

En revanche, les flux des ETF obligataires ont doublé par rapport au mois précédent, atteignant 9,3 milliards de dollars en février. Ce niveau surpasse tous les mois de 2024, à l'exception d'un seul, les investisseurs privilégiant les expositions aux ETF obligataires d'entreprises et de gouvernements.

Aux Etats-Unis, l'incertitude politique et les inquiétudes concernant la croissance ont terni le sentiment des investisseurs en février, faisant reculer le S&P 500 de -1,3% pour le mois. Dans ce contexte, les ETF actions américains ont enregistré des sorties nettes de 519 millions de dollars en février – une inversion nette par rapport aux 10,5 milliards de dollars d'entrées nettes que la catégorie avait capturées en janvier. Les investisseurs se sont plutôt tournés vers les expositions aux ETF actions des marchés développés, de l'Europe et mondiaux, ainsi que les ETF obligataires américains et de la zone euro.

Pour le deuxième mois consécutif, les ETF multi-actifs, alternatifs et de matières premières ont tous enregistré des flux nets positifs.

Les flux s'accélèrent – surtout pour les ETF obligataires

Flux cumulés des ETF européens – cumul sur 12 mois par classe d'actifs (en milliards de dollars)


 


Les ETF actions principales captent la majorité des flux

Flux des actions par catégorie : Mois en cours (en millions de dollars)


 

Les ETF actions principales ont continué d'attirer des flux nets, ajoutant 16,0 milliards de dollars supplémentaires en février.

En deuxième position, bien loin derrière, les ETF sectoriels ont enregistré des flux nets de 2,8 milliards de dollars, tandis que les ETF d'accès au marché et les ETF thématiques ont capté respectivement 2,6 milliards et 1,6 milliard de dollars de flux entrant.

Les ETF obligataires d'entreprises en tête du classement

Flux obligataires par catégorie : Cumul du mois (en millions de dollars)


 


Les ETF obligataires d'entreprises ont enregistré des flux nets de 3,2 milliards de dollars en février, suivis par les ETF obligataires d'État et ceux à maturité ultra-courte, qui ont chacun attiré 2,3 milliards de dollars d'actifs nets. Dans un mois globalement favorable pour les flux des ETF obligataires, aucune sortie nette significative n'a été observée dans les catégories que nous suivons.

Les investisseurs privilégient les ETF actions des marchés développés et de l'Europe

Flux des actions par exposition géographique: Mois en cours (en millions de dollars)


 


Les ETF des marchés développés ont attiré 6,2 milliards de dollars de flux nets en février, tandis que les expositions aux ETF européens et mondiaux ont respectivement ajouté 4,1 milliards de dollars et 3,9 milliards de dollars. 

A lire aussi...