Les droits de douane de Trump et l'économie suisse

Stephan Mumenthaler, Scienceindustries, Zurich

2 minutes de lecture

Il est impératif de s'assurer que la Suisse ne soit pas concernée par d'éventuelles mesures de rétorsion.

© Keystone

 

Les droits de douane sont comme une taxe qui renchérit les produits importés pour la population locale. Contrairement à la taxe sur la valeur ajoutée, critiquée par Donald Trump, les droits de douane établissent une discrimination entre les produits nationaux et étrangers et sapent une répartition internationale efficace du travail.

Ils risquent toutefois d'entraîner des mesures de rétorsion de la part des pays exportateurs concernés. Cette surenchère peut perturber considérablement les chaînes d'approvisionnement établies et provoquer une véritable guerre commerciale.

Les États-Unis sont la principale destination des exportations suisses

L'économie suisse, qui est intégrée dans les chaînes d'approvisionnement mondiales, serait inévitablement prise dans un tel conflit. Les entreprises actives en Suisse ne seraient pas les seules à être touchées. Les filiales et les clients dans les pays à partir desquels le marché américain est approvisionné seraient également touchés. N'oublions pas que les États-Unis sont en tête du classement des pays vers lesquels la Suisse exporte le plus. Les entreprises suisses font partie des principaux investisseurs aux États-Unis et créent ainsi de nombreux emplois qualifiés.

Avec un stock de capital de 309 milliards de dollars, la Suisse est le septième investisseur aux États-Unis selon le classement américain. Les entreprises suisses emploient près d'un demi-million de personnes aux États-Unis. En contrepartie, les États-Unis étaient le troisième investisseur en Suisse en 2022, avec un stock de capital de 206 milliards de francs. Plusieurs groupes américains ont leur siège européen en Suisse. Plusieurs grandes entreprises américaines y gèrent des centres de recherche.

Il est clair qu'en Suisse, nous devons suivre de près l'évolution de la situation et agir rapidement.

Alerte à Berne

Les entreprises exportatrices ont besoin d'un accès au marché mondial aussi libre que possible. L'industrie chimique et pharmaceutique a bravé l'environnement difficile et s'est avérée être l'épine dorsale de l'économie suisse de nouveau en 2024, avec une part de plus de 52% des exportations totales de la Suisse.

Les entreprises membres de scienceindustries disposent de chaînes d'approvisionnement mondiales. Elles possèdent des sites dans le monde entier, qui sont intégrés dans ces chaînes d'approvisionnement.

Des droits de douane américains sur les exportations de l'UE sont désormais également envisagés. Les contre-mesures correspondantes de l'UE pourraient à leur tour affecter la Suisse en tant que pays tiers. Cela exige une vigilance accrue de la part de la Berne fédérale. Il est impératif de s'assurer que la Suisse ne soit pas affectée par d'éventuelles contre-mesures.

Les mesures de sauvegarde de l'UE sur l'acier nous ont montré par le passé où cela pouvait mener. Il faut donc s'assurer, en étroite collaboration avec les autorités responsables, que la Suisse soit exclue de toute contre-mesure.

En effet, si l'UE décidait de prendre des contre-mesures qui concerneraient également la Suisse, l'acceptation des accords bilatéraux III par la population pourrait diminuer, en vue d'une prochaine votation populaire sur le paquet de négociations Suisse-UE. Pour rappel: l'UE est notre principal partenaire commercial, plus de 50% de nos exportations sont destinées à l'UE, et plus des trois quarts de nos importations de produits chimiques et pharmaceutiques proviennent de l'UE. Par conséquent, il est absolument nécessaire de garantir un accès sans entrave au marché intérieur de l'UE.

Chercher des solutions – et les trouver

Pour le secteur pharmaceutique en particulier, la question se pose de savoir quelles seront les conséquences de Trump 2.0 sur les prix des médicaments. Il est actuellement difficile d'évaluer la politique que l'administration américaine va mener dans le domaine des médicaments, que ce soit par des droits de douane spécifiques ou par d'autres moyens.

Les entreprises devront coopérer avec le nouveau gouvernement américain ainsi qu'avec les décideurs politiques des deux partis afin de trouver des solutions qui garantissent l'accès des patients américains aux médicaments et encouragent l'innovation. Il est clair qu'en Suisse, nous devons suivre de près l'évolution de la situation et agir rapidement.

A lire aussi...