Nouvelle levée de fonds
Lors de son Assemblée Générale du 5 décembre 2024, Renaissance a annoncé que sa récente levée de fonds porte son capital total à CHF 350 millions, promis à être investi dans les PME suisses. Provenant exclusivement de caisses de pension suisses, ces capitaux reflètent un intérêt toujours plus prononcé pour cette classe d’actifs dédiée aux actions suisses non cotées.
Plus de 45 caisses de pension, issues des quatre coins de la Suisse, ont confié leurs capitaux à Renaissance. Parmi elles, les caisses de pension des cantons du Tessin, Vaud, Schaffhouse, Glarus et Appenzell, des fondations collectives telles que Avena, Abendrot et GastroSocial, ainsi que Retraites Populaires et la Radio Télévision Suisse (RTS), entre autres.
Performances financières
La continuité des performances réalisées depuis le lancement de son groupe de placement Renaissance Evergreen en 2019 a convaincu de nombreuses caisses de pension d'y investir. Aujourd’hui, Renaissance Evergreen annonce un TRI moyen de 10,5% depuis son lancement, comprenant également la distribution d’un dividende de 6,7% par année.
Le graphique ci-après résume les performances et la volatilité réduite de Renaissance Evergreen par rapport aux actions suisses cotées, comme le relève Finanz & Wirschaft dans son article du 7 septembre dernier: «Les sociétés cotées en Bourse suisse ne sont pas les seules à mériter une attention particulière».
Le texte revient sur l’atout principal de ce type de placements, à savoir que les entreprises suisses sont profitables et résilientes, avec un avantage sur le prix d’acquisition des entreprises non cotées. À l’image des placements immobiliers dont ont l’habitude les caisses de pension, investir dans des PME suisses non cotées s’impose de plus en plus comme une évidence en termes de diversification de placements, donnant ainsi l’accès à des secteurs qui ne sont souvent pas représentés dans des marchés publics.
Dans ce contexte, les véhicules de placement développés ces dernières années par Renaissance, et son fonds «Evergreen» en particulier, constituent une excellente opportunité de diversification, solide dans le long terme.
Investissement durable dans les PME suisses
Renaissance continue de jouer un rôle pionnier en tant qu’investisseur dans les actions suisses non cotées, offrant aux caisses de pension une solution d’investissement solide et résiliente. En effet, le modèle d’investissement «Evergreen» de Renaissance est unique en Suisse. Les sociétés sont détenues sur le long terme, avec une durée illimitée.
«Le succès de cette dernière levée de fonds repose principalement sur un mix de trois éléments: la performance, une maîtrise de la volatilité et notre solide engagement ESG. Grâce à Renaissance, les caisses de pension suisses peuvent accéder au secteur dynamique des PME suisses non cotées qui représentent deux tiers des emplois dans le pays et 50% du produit intérieur brut», explique Jean Rémy Roulet, Président de Renaissance.
Intérêt grandissant en Suisse alémanique
Les 13 participations regroupées dans le portefeuille de Renaissance, des PME leaders dans leur secteur, sont situées sur tout le territoire suisse. Avec la récente reprise du fleuron centenaire du textile Heberlein AG à St-Gall, ou encore du leader dans l’ingénierie des réseaux de chauffage à distance Durena AG à Zürich, Renaissance confirme son solide développement en Suisse alémanique.
Programme ESG
Les programmes environnemental, social et de gouvernance (ESG), d’une part, et de contrôle des émissions de CO2, d’autre part, de Renaissance, font partie intégrante de la gestion de ses investissements. Les améliorations continues des bilans ESG permettent d’assurer le succès et la résilience des PME investies sur le long terme.
L’approche d’investissement durable de Renaissance repose sur une gestion active et entrepreneuriale grâce à sa position majoritaire et à sa représentation systématique dans les Conseils d’administration de ses entreprises en portefeuille.
«Concrètement, en matière d’ESG, nous avons notamment mis en place des codes de conduite et des analyses de risques au sein de nos participations et plaçons des efforts tout particulier dans l’aspect social, souvent oublié dans l’ESG, au bénéfice de l’environnement. Par exemple, nous guidons nos PME pour réduire le taux d’absentéisme et le turn-over, pour mettre en place un programme de formation efficace notamment avec l’engagement d’apprentis, ou encore pour proposer des plans de prévoyance compétitifs, entre autres. Notre modèle d’investissement Evergreen nous permet de détenir ces entreprises sur le long terme et d’opérer des changements, sans contrainte de temps», a commenté Christian Waldvogel, directeur associé de Renaissance.
Les caisses de pension sont particulièrement attentives à l’engagement actionnaire de Renaissance pour le développement durable de ses participations. Cet engagement fait l’objet d’un rapport ESG détaillé présenté annuellement aux investisseurs et disponible au public sur son site web.