Les actions mondiales ont encore de la marge malgré le rallye

Natasha Ebtehadj, Columbia Threadneedle Investments

1 minute de lecture

«Selon nous, la reprise repose sur des fondamentaux solides car la croissance des bénéfices des entreprises est très forte», déclare Natasha Ebtehadj.

Selon la société de gestion Columbia Threadneedle Investments, le marché mondial des actions a encore de la marge, malgré sa reprise en 2020 et 2021, en raison notamment de la croissance positive des bénéfices des entreprises. «Selon nous, la reprise repose sur des fondamentaux solides car la croissance des bénéfices des entreprises est très forte», déclare Natasha Ebtehadj, gérante de portefeuille pour les actions mondiales chez Columbia Threadneedle. «Comme les bénéfices des entreprises augmentent beaucoup plus vite que prévu, les valorisations chutent rapidement.»

La gérante cite en exemple les bénéfices des entreprises aux États-Unis. Ceux-ci ont largement dépassé les attentes pendant cinq trimestres consécutifs et sont maintenant supérieurs aux niveaux de 2019, dit-elle, ajoutant que les bénéfices dans la plupart des autres pays se sont également redressés de manière significative, revenant aux niveaux d'avant la pandémie de coronavirus.

Les perspectives sont également favorables, selon Columbia Threadneedle. Natasha Ebtehadj prévient toutefois que les surprises positives en matière de bénéfices auraient probablement atteint un pic en 2021. «Et ils vont logiquement diminuer, compte tenu également de la propagation accrue de la variante Delta du virus et de la croissance économique mondiale plus faible.» Dans le même temps, les attentes prudentes des analystes pour l'année à venir laissaient une marge d'amélioration. «Pour 2021, la croissance attendue du bénéfice par action au niveau mondial est de 46%, et pour 2022, elle n'est que de 8%. Cela laisse de la place pour des surprises positives en matière de bénéfices l'année prochaine également», écrit Ebtehadj.

En outre, le marché mondial des actions est déjà favorablement valorisé sur la base des prévisions actuelles. Calculé sur la base des prévisions de bénéfices pour les douze prochains mois, le ratio cours/bénéfice est de 20. «Par conséquent, les actions présentent toujours des opportunités», conclut Ebtehadj. Un bémol, selon Columbia Threadneedle, est l'évolution récente de la situation en Chine, où le gouvernement souhaite réglementer plus strictement le secteur de l'éducation et d'autres domaines de l'économie.

Compte tenu de cet environnement, la société de gestion privilégie actuellement, dans les portefeuilles d'actions mondiales, les grandes entreprises technologiques, les valeurs de santé et de consommation des États-Unis et d'autres pays industrialisés. Les principales positions de Threadneedle (Lux) Global Focus sont Microsoft, Alphabet et Amazon. Parmi les autres participations moins connues du portefeuille figurent le fournisseur américain de logiciels de comptabilité Intuit et la société médicale japonaise Hoya.

A lire aussi...