Le taux neutre de la BCE à 2%, des baisses de taux anticipées d’ici juin

Vincent Reinhart, BNY Investments

1 minute de lecture

Certaines tensions dans le consensus du Comité de politique monétaire sont apparues récemment dans les déclarations des membres du nord, qui préfèrent avancer plus lentement.

Contrairement aux Etats-Unis, la zone euro est entrée en 2025 avec une inflation sur une trajectoire plus stable à la baisse, ouvrant ainsi davantage la porte à un assouplissement de la politique monétaire. La Banque centrale européenne a franchi cette porte plus tôt et est allée plus loin que la Fed.

Après la dernière action de la BCE – une baisse de taux de 25 points de base (comme prévu) – le taux directeur s’établit à 2,75%, soit 1,25 point de pourcentage de moins que son pic en 2024. Le dernier vote du Comité de politique monétaire a été unanime, et il n’y a pas eu de discussion sur une baisse de 50 points de base. Cependant, certaines tensions dans le consensus sont apparues récemment dans les déclarations des membres du nord, qui préfèrent avancer plus lentement.

Toutefois, selon nous, la BCE abaissera ses taux de 25 points de base lors de chacune des trois prochaines réunions (mars, avril et juin). Cela ramènerait le taux directeur à 2% où, selon nous, il restera stable jusqu’en 2026.

A lire aussi...