Le sprint final d'une remontée lancée au mois de mars

Nicolas Marmagne, XO Investments

1 minute de lecture

Les marchés actions restent bien orientés. La Suisse souffre néanmoins du poids de ses titres défensifs.

L’accélération en termes de récupération provoquée par l’annonce des vaccins se poursuit sur ce dernier mois de l’année. Les marchés actions restent bien orientés. La Suisse souffre néanmoins du poids de ses titres défensifs (Nestlé, Novartis ou Roche). La Réserve fédérale américaine entend soutenir l’économie encore pendant une longue période et laisse entendre que l’inflation est trop faible. Ces considérations sont positives pour les actifs risqués et pour les matières premières. Malgré ce rush de fin d’année de nombreux marchés restent négatifs sur l’année, en particulier en Europe. 

Les obligations restent stables, comme le mois précédent. Elles terminent 2020 en léger positif. L’immobilier réalise un deuxième mois consécutif très positif ce qui lui permet de terminer correctement cette année qui aura vu certains fonds perdre en mars près de 20% de leur valeur. 

L’USD reste sous pression, notamment en raison des déclarations de la Fed. Avec près de 9% de perte contre CHF ou EUR, c’est une année majeure. L’EUR reste étonnamment stable sur 2020 contre CHF. Finalement les matières premières sont en progression en décembre. Le pétrole reste en retrait annuellement mais l’or termine une belle année. 

Nos indicateurs de risque restent faibles et en baisse sur toutes les composantes à l’exception des devises et des marchés émergents.

 

A lire aussi...