Le danger des actifs durables par rapport aux innovations

Communiqué, Rubinberg

2 minutes de lecture

Il va de soi pour tous que l’achat d’actifs «durables» ne présente pratiquement aucun risque. Mais qu'est-ce qui se passe réellement?

L’histoire est pleine d’exemples d’apparition de nouvelles choses, puis des associations fortes en font partie intégrante de celle-ci, malgré l’évolution constante du monde, une telle perception reste inchangée puisque les gens ont tendance à percevoir cela comme des schémas préétablis.

Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne les investissements en capital-risque dans les projets informatiques. Rapidement développé après la Seconde Guerre mondiale, le secteur des investissements en capital-risque a atteint son apogée à la fin des années 1980 avec les États-Unis comme leader incontesté sur le marché du capital-risque, laissant ainsi l’Europe loin derrière. Mais ça, c’est une autre histoire.

Comment ce type d’investissement est-il classé maintenant? Voici une définition commune qui reflète avec précision la compréhension actuelle: «L’investissement en capital-risque est un investissement à haut risque dans la petite industrie prometteuse de haute technologie récemment créée...». Le terme Risque élevé est un mot clé ici, et les mots entreprise risquée et haut risque sont maintenant synonymes.

En d’autres termes, investir dans un projet de haute technologie implique des risques élevés, tandis qu’investir dans des prétendus actifs «durables» est moins risqué. Il va de soi pour tous que l’achat d’actifs «durables» ne présente pratiquement aucun risque. Mais qu'est-ce qui se passe réellement?

Et si nous investissions, par exemple, dans le platine?

Ou dans l’argent?

Ou dans des indices généralement considérés comme moins risqués que d’investir dans des innovations?

Qu’est-ce que tous ces supposés investissements moins risqués ont en commun?

Un investisseur qui investit de l’argent dans de tels actifs n’a rien d'autre à faire que passer au crible ces graphiques et attendre un miracle - ces cotes et retours sur investissement sont indépendants de sa volonté.

Cependant, dans une entreprise innovante, c’est l’équipe du projet qui influe sur la croissance de la valeur des actions tout comme l’investisseur du projet. La valeur des actions d’un projet innovant dépend en grande partie du projet lui-même. Ceci est un processus gérable et, en tant que tel, est moins risqué et mieux contrôlé tant que vous croyez en vous et en votre équipe.

Notre réalité actuelle laisse à penser que le terme investissement à risque est depuis longtemps dépassé. Ce sont les entreprises de haute technologie qui améliorent la vie des gens. Ce sont des entreprises qui, récemment, étaient petites et considérées comme des projets d’investissements en capital-risque qui font maintenant partie des plus grands leaders mondiaux générant des profits énormes à leurs investisseurs.

Par conséquent, il est logique de reclasser les investissements en fonction de leur impact sur le risque et le rendement. Il est temps d’introduire de nouveaux termes pour la classification des investissements:

  1. URI - Investissements à risque non gérés
    Ceci devrait inclure tous les investissements existants dans les prétendus «actifs durables», tels que les matières premières, les actions de grandes sociétés ouvertes, c’est-à-dire toutes ces choses considérées aujourd’hui comme «moins risquées». Cependant, du point de vue de l’investisseur, il s’agit d’un investissement avec des rendements et des risques incontrôlés. Les rendements des investissements ne dépendent en aucun cas d’un investisseur. C’est là que se trouve le risque réel. Le principal avantage est toutefois la liquidité des actifs. Mais ne confondez pas la liquidité avec les risques.
  2. MRI - Investissements à risque non gérés
    C’est tout ce que l’on entend aujourd’hui par investissement en capital-risque, c’est-à-dire investir dans diverses startups et dans des sociétés en début de développement. Cela signifie ici qu’un investisseur peut non seulement consulter les cotations sur son bureau et attendre un miracle, mais aussi influer sur la rentabilité et les coûts du projet. C’est ce type d’investissement qui est moins risqué. En effet, le processus est entre vos mains et vous obtenez le résultat de tous vos gains et de tous vos échecs, de toutes vos opportunités et de vos talents, depuis le moment où vous réunissez des personnes de talent jusqu’à leur objectif commun.

Par conséquent, le terme MRI devrait remplacer le terme obsolète venture investment «investissement en capital-risque» de sorte que les investisseurs puissent examiner les investissements non seulement en termes de risque et de liquidité, mais aussi à partir du nouveau et plus important point de vue – la capacité à gérer les risques eux-mêmes.

Notre équipe crée des produits informatiques innovants. Au fil des ans, de nombreux investissements dits «fiables» ont entraîné des pertes pour leurs investisseurs, des actifs apparemment durables ont chuté, des entreprises apparemment fiables ont perdu leurs positions, tandis que de nombreuses sociétés anonymes ont conquis le monde avec leur intelligence, leur persévérance et avec une occasion de gérer leurs risques eux-mêmes.

L’intelligence humaine, les nouvelles technologies et les nouveaux modèles d’entreprises représentent les actifs d’investissement les plus durables et les plus fiables de notre époque. Il est important que les investisseurs puissent comprendre cela et ajuster rapidement leurs pratiques et leurs approches, en particulier en Europe, où les opportunités et le potentiel de croissance sont considérables.