Le compte à rebours commence - Week Ahead de Allianz GI

Stefan Rondorf, Allianz Global Investors

2 minutes de lecture

Les incertitudes politiques demeurent un facteur clé des marchés.

Il y a quelques semaines, nous avions écrit qu'un certain nombre de problèmes bien connus continueraient de guider les marchés en 2019: À mesure que la politique monétaire devient moins expansionniste et que les préoccupations concernant la croissance sont préoccupantes, les incertitudes politiques demeurent un facteur clé des marchés.

Examinons de plus près ces questions politiques. Les deux problèmes qui suscitent actuellement le plus d'inquiétude, à savoir le conflit commercial et le Brexit, approchent des moments critiques. Bien que l’incertitude ne disparaisse probablement pas complètement, nous en apprendrons davantage sur l’évolution probable des choses, du moins à court terme. Un compte à rebours vers un pic local d'incertitude politique semble s'être arrêté et nous pourrons probablement bénéficier d'une plus grande sécurité par la suite.

Examinons d’abord le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine. Le temps des négociations sera écoulé à la fin du mois de février. Si les deux pays ne peuvent s'entendre sur un compromis, les États-Unis augmenteront leurs droits d'importation sur les produits chinois d'une valeur de 200 milliards de dollars, de 10% à 25%. Une telle démarche représenterait une escalade majeure du conflit. Bien que l'état actuel des négociations ne soit pas vraiment rendu public, deux faits peuvent susciter un optimisme (très prudent):

  1. Les deux parties engagent des négociations régulières à différents niveaux.
  2. Les deux parties ont récemment vu leurs chiffres économiques se détériorer.

Cela devrait augmenter leur volonté de trouver un compromis.

En ce qui concerne le Brexit, le temps presse. Le 29 mars n'est que dans environ neuf semaines. Bien que la situation semble chaotique, une chose est évidente: le Parlement jouera un rôle plus important dans le processus. Et même si on ne sait pas quelle option obtiendra une majorité au parlement, il semble raisonnable de supposer que la plupart des députés veulent empêcher un Brexit «sans accord». Évidemment, plus les incertitudes politiques au Royaume-Uni sont grandes, plus la livre est faible et vice-versa.

La politique mondiale va très bien, mais il ne faut pas oublier un autre compte à rebours, qui est important pour les épargnants de la zone euro: la Banque centrale européenne envisage de faire ses adieux au taux d'intérêt zéro en automne. Mais attendez un instant: le compte à rebours a peut-être été interrompu par la réunion de la Banque centrale européenne cette semaine. Les membres du conseil voient beaucoup d'incertitudes et ont confirmé leur attitude attentiste pour l'instant. Les épargnants ne devraient pas encore supposer que les taux d’intérêt vont augmenter de sitôt. En fait, les acteurs du marché monétaire de la zone euro ont depuis longtemps abandonné tout espoir de hausse des taux d'ici la fin de l'année. Et les taux d’intérêt japonais ne devraient pas augmenter non plus, en particulier après la réunion de la banque centrale.

Au cours de la semaine à venir, les investisseurs se concentreront sur les rapports des entreprises pour le quatrième trimestre de 2018 et pour l'ensemble de l'année. Les estimations de bénéfices ont été fortement réduites pour certains secteurs en novembre et décembre et nous verrons maintenant si elles se stabiliseront. L'économie est sur le point de ralentir, mais pas de récession imminente, le rythme des révisions à la baisse devrait au moins ralentir.

De plus, la prochaine réunion du FOMC aura lieu mercredi. Presque personne ne s’attendant à un pas de taux, la discussion portera sur la question de savoir si les risques pour l’économie américaine ont augmenté au point que la Fed donne des signaux plus clairs d’une pause dans le cycle de la hausse des taux.

S'agissant des données économiques, l'accent sera mis sur le rapport sur le marché du travail aux États-Unis (vendredi) ainsi que sur plusieurs indicateurs régionaux et la confiance des consommateurs (mardi). Les autres données américaines seront rares, car l'arrêt du gouvernement empêche la publication de nombreuses séries de données nationales. Dans la zone euro, nous disposerons des chiffres du PIB pour le quatrième trimestre (jeudi) et de l'estimation rapide de l'IPC pour janvier (vendredi). Et au Japon, l’accent sera mis sur la production industrielle pour décembre (jeudi)

A lire aussi...