Le champagne au goût du jour

Salima Barragan

1 minute de lecture

La Suisse est un marché de prédilection pour les producteurs de champagne.

Alors qu’en France les ventes de champagne reculent, sur le marché suisse, elles sont orientées à la hausse. En 2018, près de 5,8 millions de bouteilles de vin de Champagne y ont été exportées. 

LA SUISSE, GRANDE AMATRICE DE CHAMPAGNE

Après la France, le Luxembourg et la Belgique, la Suisse est le 4e plus gros buveur de champagne au monde, devançantt l’Autriche et l’Allemagne (amateurs de vins mousseux…) et les États-Unis. Plus de la moitié des Suisses en ont consommé au cours de ces derniers mois, et la consommation annuelle par personne est de 0,6 bouteille. Le niveau de vie en fait un marché particulièrement adapté au segment. «Le prix du Champagne est destiné aux consommateurs d’un certain niveau, passionnés de vin et de Champagne, appréciant la cuisine fine», explique Sezai Özkan, directeur de la Maison Laurent-Perrier pour la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche.

Les produits voisins tels que le Cava espagnol ou le Prosecco italien
restent une concurrence permanente pour le vin de Champagne.

La France, terre du Champagne, absorbe la moitié du volume des ventes. La consommation annuelle moyenne du Français est de 2,4 bouteilles par an (soit 4 fois plus que le Suisse). Mais les ventes y sont sensibles au contexte social. «Le mouvement des gilets jaunes a entravé le moral du consommateur et les ventes ont reculé», déplore Sezai Özkan. L’année passée, la dynamique des ventes était négative en France alors qu’en Suisse, 8e plus grand marché à l’exportation, elle est en nette hausse.

TENDANCE au NATUREL

La Maison Laurent-Perrier a présenté à Genève son nouveau Blanc de Blancs (100% Chardonnay) brut nature. Ce produit veut s'inscrire dans la tendance actuelle à consommer des produits sans sucres ajoutés. Dans le même esprit, la Maison familiale avait déjà sorti un Champagne ultra brut – également sans sucre ajouté – en 1981. D’autres concurrents, Champagne, Cava ou vin mousseux, se sont également engagés  sur ce nouveau marché du «naturel».

D’ailleurs, les produits voisins tels que le Cava espagnol ou le Prosecco italien, vendus à prix plus faible dans les grandes surfaces, restent une concurrence permanente pour le champagne de terroir. Le directeur de Laurent-Perrier estime toutefois que le benchmark en la matière reste le Champagne car il se différencie par son savoir-faire.

Sans surprise, c'est au moment des fêtes de fin d’année que la consommation de champagne augmente sensiblement, avec un accroissement des ventes de 80% par rapport à la moyenne de l’année. Il semblerait d'ailleurs que l’action Laurent-Perrier soit également quelque peu corrélée avec les festivités…