Le Big Bang du logiciel

Colin Moar & Matthew Ward, Barings

2 minutes de lecture

L'industrie du logiciel est en train de se transformer drastiquement, ce qui devrait lui permettre de connaitre un boom.

© Keystone

Le secteur du logiciel a eu du mal à surperformer le marché ces derniers temps, malgré la réévaluation des besoins induite par le Covid, qui a révélé à quel point toutes les entreprises devaient accroître leurs investissements en matière de logiciels, notamment pour les technologies de communication et de sécurité. Toutefois, la croissance sous-jacente et les perspectives à long terme du secteur se sont nettement améliorées, ce qui laisse présager une transformation de l'industrie du logiciel dans les années à venir.

Perturbation numérique

Les applications des poids-lourds du secteur contrôlent les fonctions cruciales des entreprises – notamment les finances, la gestion de la chaîne d'approvisionnement et les relations avec la clientèle, et dominent leurs budgets informatiques depuis des décennies. Les pressions concurrentielles poussent désormais les entreprises à rechercher des solutions innovantes et moins chères afin de stimuler leur croissance et améliorer leur rentabilité.

Dans cette optique, on assiste à une explosion de nouvelles applications agiles qui résolvent mieux les problèmes actuels des entreprises, et s'attaquent à de nouveaux problèmes nés de l’essor de l'économie numérique. Bien qu'ils n'en soient encore qu'au début de leur histoire, les logiciels dans le cloud sont en train de prendre des parts de marché significatives, tout en étant également plus rentables à long terme, à la fois pour les éditeurs et les utilisateurs.

Les écosystèmes informatiques sont en train de changer radicalement.
Allumer la mèche

L’émergence des clouds publics a fonctionné comme catalyseur de ce «Big Bang». De fait, les outils et les processus qui permettent aux nuages publics de fonctionner efficacement nécessitent également la dématérialisation des logiciels, ce qui signifie que les possibilités d'innover et de créer des applications totalement nouvelles sont aujourd’hui pratiquement illimitées.

Ainsi, les modèles SaaS (Software-as-a-Service) vendent des abonnements à des applications stockées sur le cloud, par opposition à un logiciel stocké sur un support physique chez le client. Cela crée toute une nouvelle série de défis pour les clients qui exploitent et sécurisent leurs applications et leurs données – et crée donc un nouveau grand marché pour les logiciels de sécurité.

Pour prolonger la métaphore du Big Bang, le chaos initial de l'explosion des nouvelles méthodes de création, de livraison et de consommation des logiciels a amené peu de valeur pour la plupart des entreprises. Cependant, les nouvelles entreprises comme Uber, Airbnb ou encore Netflix doivent leur succès fulgurant aux capacités offertes par le mariage du cloud et de l'accès direct aux clients par internet et les smartphones.

Les logiciels, la dernière frontière

Les écosystèmes informatiques sont en train de changer radicalement. Les outils d'intelligence artificielle proposés par les clouds démocratisent l'accès à ces puissants systèmes qui peuvent turbocharger la puissance des applications – et un cercle vertueux se dessine, car l'adoption toujours plus importante de ces outils encourage davantage d'investissements dans les infrastructures de cloud. L'économie d'échelle des nuages permet ensuite de réduire les coûts d'exploitation. Cette liberté d'innover et de tirer parti des capacités quasi illimitées du monde numérique vient confirmer le fait que la croissance du secteur des logiciels, notamment sur le cloud, continuera à dépasser celle du reste du secteur informatique, et certainement de l'économie en général, pendant de nombreuses années encore – de quoi créer un certain nombre d'opportunités d'investissement à long terme dans les sociétés de logiciels.

A lire aussi...