L'automne arrive - Week Ahead de Allianz Global Investors

Ann-Katrin Petersen, Allianz Global Investors

2 minutes de lecture

Les nombreux risques politiques ont provoqué des nuages ​​sombres et des rafales de vent sur les marchés financiers internationaux.

L’automne semble être arrivé et pas seulement sur le front de la météo; les nombreux risques politiques, combinés aux effets de plus en plus défavorables de la politique commerciale protectionniste des États-Unis sur l'économie réelle, ont provoqué des nuages ​​sombres et des rafales de vent (volatilité accrue) sur les marchés financiers internationaux. Plus précisément:

  1. Perspectives économiques: l'année 2017 a été marquée par une reprise synchrone de l'économie mondiale, alors que le scénario est devenu beaucoup plus disparate ces derniers mois. Alors que la phase tardive du cycle économique mondial s'est poursuivie avec une croissance légèrement supérieure au potentiel et une inflation progressivement croissante – avec la normalisation de la politique monétaire des principales banques centrales – des facteurs (géo-) politiques négatifs allant du conflit imminent au commerce dirigé par les États-Unis, jusqu’à un éventuel Brexit. Récemment, les risques à la baisse pour l'environnement sous-jacent de «Goldilocks fragile» sous-jacent ont considérablement augmenté en raison de la perte de dynamisme économique et des écarts de croissance persistants, malgré des indicateurs américains robustes.
  2. Italie: la nervosité sur les marchés financiers a été alimentée non seulement par une croissance modeste, mais aussi en particulier par le débat entre Rome et Bruxelles sur le déficit public italien. L'Italie a annoncé son intention d'étendre sa nouvelle dette à 2,4% de sa production économique, ce qui est contraire aux règles de l'Union européenne (UE). La politique budgétaire envisagée ne stimulerait la croissance que temporairement et, de surcroît, à un degré moindre que celui annoncé. En conséquence, les doutes grandissants quant à la capacité de l'Italie à maintenir sa dette publique ont entraîné une augmentation récente de l'écart entre les obligations d'État italiennes et allemandes à 10 ans, qui ont atteint plus de 3% – le niveau le plus élevé depuis le premier trimestre 2014 – en raison notamment de cote de crédit d'un niveau à «Baa3».
  3. Saison déclarante: dans la perspective des futures tendances des marchés financiers, la saison considérée pourrait faire pencher la balance. Après tout, les investisseurs voudront certainement savoir si et dans quelle mesure la détérioration des relations commerciales mondiales a eu une incidence sur les résultats des entreprises. Même certaines entreprises américaines ont exprimé leur inquiétude face à la hausse des coûts d'importation et à la baisse des ventes à l'étranger. Ceci est important car les bénéfices des sociétés ont été l’un des principaux moteurs des cours des actions américaines l’an dernier (voir notre tableau de la semaine). Ainsi, l’incertitude encouragera probablement une volatilité répétée. De ce fait, le mois de novembre pourrait être assez automnal, surtout si l’incertitude qui en découle commence à peser sur le moral des entreprises à long terme.
Allocation tactique, actions et obligations

Au cours des derniers mois, le scénario économique mondial est devenu beaucoup plus disparate. Bien que la croissance se soit maintenue légèrement au-dessus de son potentiel, les risques à la baisse ont récemment considérablement augmenté, en dépit de la vigueur des indicateurs américains.

Alors que les taux d’inflation continuaient à augmenter progressivement, la normalisation de la politique monétaire des grandes banques centrales semblait progresser, même si la Fed devrait appliquer davantage de hausses de taux d’intérêt au cours des deux prochaines années par rapport aux prix actuels du marché.

Les risques géopolitiques demeurent inchangés: notamment le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine, le Brexit, les tensions au Moyen-Orient et un gouvernement italien libre de dépenses et critique à l'égard de l'Europe.

Avec des évaluations divergentes sur les marchés des actions, la saison des rapports en cours pourrait faire pencher la balance en ce qui concerne les tendances futures des marchés financiers, en déterminant si et dans quelle mesure la détérioration des relations commerciales mondiales a affecté les résultats des entreprises.

Un investissement actif est un must! Cela s'applique à la fois aux classes d'actifs et à toutes les classes d'actifs.

A lire aussi...