La Suisse, un Investment Management Hub de grande envergure

Communiqué, CFA Society Switzerland

1 minute de lecture

Dans sa nouvelle étude, SwissBanking s'appuie sur la pénétration du marché du CFA comme indicateur de l'expertise en matière d'investissement.

Dans sa nouvelle étude «La Suisse, un Investment Management Hub de grande envergure», l'Association suisse des banquiers utilise la pénétration du marché par les détenteurs du diplôme CFA® comme un indicateur clé pour démontrer le professionnalisme et la maturité de la place financière suisse. 

La pénétration du marché mesure la part des détenteurs du diplôme CFA dans les fonctions de gestion de placements de base. Selon l'Association suisse des banquiers, cet indicateur clé illustre le savoir-faire disponible dans le secteur financier. La gestion de fortune en Suisse se classe au quatrième rang mondial pour la pénétration du marché du CFA après le Canada, Hong Kong et les Etats-Unis et est même le leader en Europe. 

Christian Dreyer CFA, CEO de la CFA Society Switzerland, commente: «Cette confirmation par l'Association suisse des banquiers témoigne de la haute estime dont jouit le diplôme CFA dans l'industrie financière – en Suisse et au-delà. Par conséquent, nous croyons que nous pouvons nous attendre à ce que les employeurs soutiennent les efforts de formation continue des aspirants professionnels en gestion de placements, à la fois en obtenant le diplôme CFA grâce à un temps de préparation suffisant et à une absorption des coûts, ainsi qu’après. Ce faisant, nous favoriserons collectivement un plus grand professionnalisme dans l'ensemble de l'industrie.» 

L'étude de SwissBanking et du Boston Consulting Group montre que l’Investment Management Hub en Suisse est unique et constitue une industrie d'exportation importante pour la place financière suisse, avec des actifs gérés en Suisse en 2017 dans le cadre de mandats de gestion de fortune totalisant 3’400 milliards de francs, dont environ un tiers pour des clients étrangers.

A lire aussi...