Heather Brilliant à la présidence de CFA Institute

Communiqué, CFA Institute

2 minutes de lecture

L’association mondiale des professionnels de l’investissement nomme également Diane C. Nordin à sa vice-présidence.

Heather Brilliant est élue à la présidence et Diane C. Nordin à la vice-présidence du Conseil d’administration de CFA Institute, l’association mondiale des professionnels de l’investissement. Cette élection marque une étape décisive dans l’histoire de l’association puisque deux femmes titulaires du CFA sont nommées aux plus hauts postes de son Conseil, la première instance dirigeante de CFA Institute. Sur l’exercice fiscal 2019, le Conseil d’administration sera composé à 33% par des femmes – un objectif que CFA Institute s’était fixé en 2016 et atteint dès 2017.

Heather Brilliant prendra ses fonctions le 1er septembre 2018, succédant à Robert Jenkins, membre de la Society of Investment Professionals (FSIP), qui continuera à siéger au Conseil. Par ailleurs, CFA Institute a élu Alex Birkin, Robert Bruner, Dan Fasciano (CFA), Punita Kumar-Sinha (doctorat, CFA) et Geoffrey Ng (CFA) pour un premier mandat d’administrateurs, et Daniel Gamba (CFA) et Zouheir Tamim El Jarkass (CFA) pour un deuxième mandat. La composition du nouveau Conseil a été entérinée par ses membres convoqués en assemblée générale annuelle le 11 mai 2018.  

«Les modèles économiques évoluent, le profil démographique des clients
se transforme et les produits se banalisent de plus en plus.»

Heather Brilliant est Directrice Générale, zone Amériques, de First State Investments. Auparavant, cette ex-CEO de Morningstar Australasia a été, pendant sept ans, Directrice internationale du pôle Analyse financière et crédit. Elle a cosigné «Why Moats Matter: The Morningstar Approach to Stock Investing» (John Wiley & Sons, 2014), ouvrage axé sur l’analyse d’un avantage compétitif durable. Elle siège depuis cinq ans au Conseil d’administration de CFA Institute, et elle fait partie du Comité de sélection du CEO, du Comité de rémunération et du Comité exécutif.  

«La gestion financière est en perpétuelle mutation: les modèles économiques évoluent, le profil démographique des clients se transforme et les produits se banalisent de plus en plus. En tant que présidente, mon objectif consiste à faire en sorte que CFA Institute et ses membres soient prêts à relever les enjeux auxquels ils sont confrontés, et armés pour tirer parti des opportunités qui s’offrent à eux», a déclaré Heather Brilliant.

Diane Nordin jouit de plus de 35 années d’expérience dans le secteur de l’investissement. Administratrice de Fannie Mae, elle a récemment rejoint le Conseil d’administration de PFG (Principal Financial Group), et siège également à celui d’Antares, entreprise satellite de GE Capital. Ex-associée de Wellington Management Company LLP, Diane Nordin y a occupé de nombreux postes à responsabilité à l’international. Elle siège depuis deux ans au Conseil d’administration de CFA Institute, dont elle préside le Comité d’audit et des risques ainsi que le Comité de sélection du CEO.  

Composition du Conseil d’administration 

En 2019, le Conseil d’administration de CFA Institute comprendra 15 membres résidant dans sept pays, à savoir l’Australie, la Chine, les Emirats Arabes Unis, les Etats-Unis, l’Inde, la Malaisie et le Royaume-Uni. Les membres de CFA Institute élisent leurs dirigeants pour un an, et leurs administrateurs pour un mandat de trois ans (du 1er septembre au 31 août). La liste exhaustive des membres du Conseil d’administration pour la nouvelle période est la suivante:

  • Heather Brilliant, CFA (États-Unis), First State Investments
  • Diane Nordin, CFA (États-Unis), Wellington Management Company LLP (ex-associée)
  • Leah Bennett, CFA (États-Unis), Westwood Trust
  • Alex Birkin (Royaume-Uni), EY
  • Robert Bruner, DBA (États-Unis), University of Virginia
  • Dan Fasciano, CFA (États-Unis), BNY Mellon
  • Daniel Gamba, CFA (États-Unis), BlackRock Inc.
  • Yu Hua, CFA (Chine), Morgan Stanley Huaxin Management Company Ltd.
  • Robert Jenkins, FSIP (Royaume-Uni), London Business School
  • Punita Kumar-Sinha, doctorat, CFA (Inde/États-Unis), Pacific Paradigm Advisors LLC
  • Geoffrey Ng, CFA (Malaisie), Fortress Capital Asset Management
  • Sunil Singhania, CFA (Inde), Abakkus Asset Managers LLP
  • Paul Smith, CFA (États-Unis), CFA Institute
  • Zouheir Tamim El Jarkass, CFA (Émirats Arabes Unis), Mubadala Development Company
  • Maria Wilton, CFA (Australie)