La stagflation: un environnement propice à une montée de l’or

Joris Zanna, IG Bank

2 minutes de lecture

La hausse du cours du métal jaune sera conditionnée par une accalmie sur les taux.

©Keystone

Malgré une ascension fulgurante et sans faille des rendements obligataires, le métal jaune affiche une performance positive depuis le début de l’année. Avec une croissance économique en berne et une inflation inédite, le risque de stagflation plane sur les marchés. Concrètement, ce phénomène se caractérise par un régime de croissance faible voire nulle accompagné d’une hausse significative et généralisée des prix.

Historiquement, la hausse de l'inflation a profité à l'or et l'argent, poussant souvent leur prix à la hausse. Un environnement stagflationniste est donc un scénario idéal pour les métaux précieux.

L’or est aussi considéré comme une réserve de valeur refuge en période de crise politique et économique, toutefois il est très sensible à la hausse des taux d'intérêt américains à court terme et des rendements obligataires qui ont tendance à augmenter le coût d'opportunité de la détention de lingots.

Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont augmenté de 8,3% sur un an en avril, après une hausse de 8,5% en mars, alors que le consensus tablait sur un taux d'inflation de 8,1%.

Evolution de l'inflation aux Etats-Unis

 

Ce chiffre d'inflation élevé réduit les espoirs de nombreux investisseurs que les Etats-Unis aient atteint leur pic d'inflation. En conséquence, la Fed restera belliciste et pourrait reconsidérer une augmentation des taux de 75 points de base lors de prochaine réunion.

Par ailleurs, les rendements du Trésor américain à 10 ans ont accéléré leur hausse pour atteindre un nouveau sommet annuel vers 3,20%, faisant pression sur la demande d'or.

A l’heure où l’or pâtit de la remontée des taux d’intérêt réels et du dollar, la forte demande d’or en provenance de certaines banques centrales et le conflit en Ukraine constituent un soutien aux cours.

L'indice du dollar américain a atteint son plus haut niveau depuis 2002

 

Certes, les tensions géopolitiques et les craintes sur la croissance limitent la baisse de l’or, néanmoins le resserrement monétaire des banques centrales rend les actifs non productifs comme l'or moins attrayants. Par conséquent, la relique barbare a du mal à s'imposer dans cet environnement de hausse des taux d'intérêt. Il est donc nécessaire d’avoir une détente sur les taux dans les prochains mois afin de libérer le potentiel haussier sur les métaux précieux.

Evolution du cours de l’or en données hebdomadaires

 

Côté graphique, l’or évolue toujours dans une tendance de fond haussière. Après un puissant rallye haussier fin février, le cours de l’or cède du terrain mais la configuration technique demeure intéressante.

L’oblique haussière de long terme permet de cadrer la dynamique des prix. Ainsi, le marché est venu tester une nouvelle fois la droite de tendance couplée à la moyenne mobile 50 périodes. Le repli sur la zone de convergence autour des 1’850 – 1’840 dollars constitue un pivot clé à défendre pour les acheteurs.  

Une réaction positive sur ce niveau permettrait de donner un nouveau souffle au marché pour repartir de plus belle en direction des prochaines résistances. Enfin, la formation d’un pattern chartiste en «tasse avec anse» est un scénario qui pourrait se concrétiser dans les prochains mois si le cours de l’or parvient à reconquérir les 2’070 dollars. De ce fait, un franchissement des plus hauts historiques conduirait à une nouvelle vague de hausse en direction des 2’300 dollars.

A lire aussi...