La réunion du FOMC de cette semaine n’a apporté que peu de surprises, tant concernant les baisses de taux à venir que les projections macroéconomiques. La FED maintient ses taux et prévoit encore deux baisses d’ici la fin de l’année.
Cette prudence s’explique par une légère hausse de l’inflation attendue cette année, en raison des politiques tarifaires et migratoires mises en place par Donald Trump. La FED anticipe également que ces politiques pourraient légèrement affecter la croissance cette année et au cours des deux prochaines années.
Dans son communiqué, Jerome Powell a adopté un ton plus «dovish» qu'en décembre, soulignant l’augmentation des incertitudes macroéconomiques. Il a également annoncé une réduction du «quantitative tightening» à partir d’avril, afin d'améliorer la liquidité du marché.
En résumé, nous pensons que le ton plus «dovish» adopté par la FED reflète clairement les enjeux actuels. Sa volonté de mener une politique mesurée, visant à soutenir la croissance tout en combattant l’inflation, est adaptée aux conditions économiques actuelles. Le message est plus clair qu’en décembre et a d’ailleurs été bien accueilli par le marché.