La prévoyance vieillesse doit être synonyme de plaisir

Gordon Diehr, Liechtenstein Life

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Comment inciter davantage de jeunes à s’intéresser à leur retraite? Avec de la flexibilité, de la transparence, de la durabilité et des applications.

Comme chacun le sait, les caisses de pension et autres fonds de pension sont confrontées à des défis majeurs. Étant donné que pour de nombreuses personnes, les rentes AVS et du 2e pilier ne suffisent pas à couvrir tous leurs besoins après la retraite, le 3e pilier est de plus en plus important, surtout pour la jeune génération. Il existe des solutions 3a proposées par les banques et les compagnies d’assurance. En règle générale, les solutions des banques offrent plus de flexibilité et les produits d’assurance plus de sécurité.

Dans le cas d’une solution d’assurance, les clients doivent payer un supplément de risque correspondant à la protection du risque et, contrairement aux produits bancaires, un paiement annuel est généralement nécessaire. Toutefois, en cas de perte de revenus ou d’invalidité, la compagnie d’assurance prend en charge le paiement des primes et l’objectif d’épargne est atteint.

Les exigences des clients augmentent; ils demandent également plus de flexibilité et des applications conviviales pour les solutions d’assurance. Les compagnies d’assurance doivent devenir plus conviviales, numériques et transparentes. Qu’est-ce que cela signifie concrètement?

Un compte de prévoyance accessible en un seul clic

Par exemple, vers la fin de l’année, les compagnies d’assurance devraient informer leurs clients, via une application, du montant qu’ils ont déjà versé et de celui qui est encore nécessaire pour bénéficier de la déduction fiscale maximale possible dans le cadre du 3e pilier. Les assurés devraient pouvoir accéder à leur compte d’assurance à tout moment, par un simple balayage ou en un seul clic, pour vérifier le solde de leur compte, connaître les performances de leur portefeuille et comparer la situation réelle à la situation théorique promise. La modification des données personnelles devrait être aussi facile à effectuer numériquement que la prise de contact rapide avec le conseiller en assurance. Dans le monde numérique d’aujourd’hui, les clients souhaitent recevoir leur nouvelle police d’assurance non pas en une semaine, mais en un jour, et de préférence immédiatement avec une signature numérique à ajouter depuis leur tablette.

Des conseils professionnels et individualisés sont indispensables pour les produits de prévoyance complexes.

Mais pour de nombreuses compagnies d’assurance, les choses se passent encore lentement et par courrier. Alors que certaines banques ont déjà progressé dans leur transformation numérique, notamment en raison de la pression exercée par les nouveaux acteurs de la fintech comme N26 et Neon, de nombreuses compagnies d’assurance ont encore des difficultés dans ce domaine. Cela peut s’expliquer par le fait que les systèmes informatiques au sein de l’entreprise sont fragmentés et anciens, ce qui rend impossible l’échange efficace de données entre les différents silos.

Mais la technologie seule ne suffit pas. Il est également nécessaire que les compagnies d’assurance soient perçues comme des partenaires de confiance. Des conseils professionnels et individualisés sont indispensables pour les produits de prévoyance complexes. Les solutions de prévoyance doivent être élaborées en adoptant une approche globale. Les fournisseurs de produits de prévoyance doivent donc former en permanence leurs agents et courtiers. Dans ce domaine également, l’utilisation des nouvelles technologies offre de grands avantages, que ce soit par le biais d’applications de formation interactives ou de plateformes de formation numériques pour tous les produits et les nouvelles exigences légales.

Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) représentent l’avenir

Les assureurs doivent également tenir compte du fait que la demande de solutions d’assurance durables a considérablement augmenté, notamment auprès des jeunes. Les produits de prévoyance sont basés sur un horizon à long terme – et à plus long terme, les entreprises qui adhèrent aux critères ESG (environnementaux, sociaux, de gouvernance) ont des avantages concurrentiels significatifs car elles prennent en compte tous les risques systémiques, y compris les risques environnementaux. Les fournisseurs de produits doivent donc être en mesure de proposer une large gamme de fonds ESG ou d’«Impact Investing Funds», y compris un reporting transparent.

Enfin, les applications «cool» sont aussi un moyen de permettre à la jeune génération de se constituer plus facilement sa propre retraite. Au cours de l’année 2020 marquée par la Covid, les jeunes ont pris davantage conscience du thème de la prévoyance vieillesse; d’une part, beaucoup ont réfléchi à leur avenir, et d’autre part, ils ont soudainement disposé de plus de ressources financières disponibles en raison des restrictions. Rendre la prévoyance vieillesse amusante à l’aide d’outils numériques conduit à une situation avantageuse pour tous, qu’il s’agisse des assurés, des institutions financières ou de la société dans son ensemble.