La manière dont les obligations indexées sur l’inflation offrent une protection

Elida Rhenals, AXA IM

1 minute de lecture

Le cours de l’inflation reste incertain. Les obligations indexées sur l’inflation continuent néanmoins d’offrir un rendement supérieur par rapport aux obligations classiques.

Après le point culminant atteint l’an dernier, l’inflation est en recul dans les pays industrialisés, notamment en raison de la baisse du prix du pétrole. Le taux de base se maintient toutefois avec ténacité au-dessus des 2% visés comme objectif, ce qui continue à rendre la vie difficile aux banques centrales et aux investisseurs en obligations. En 2023, deux thèmes ont revêtu une importance déterminante pour le sentiment du marché : l’inflation tenace et l’incertitude régnant quant à la fin des relèvements des taux d’intérêt. Le renchérissement a plusieurs causes : manque de main-d’œuvre, consommation stable, déficits budgétaires plus importants, difficultés d’approvisionnement persistantes, par exemple. À cela s’ajoute la récente hausse des prix des matières premières. Les perspectives restent incertaines, même si parmi les économistes, entre autres chez Axa Investment Managers, on ne s’attend pas un net renforcement de l’inflation.

Taux d’inflation globale

C’est pourquoi les banques centrales des pays industrialisés continuent à lutter contre le renchérissement. Rien que durant l’année en cours, elles ont relevé leurs taux d’au moins 100 points de base, ce que l’on peut qualifier de politique monétaire restrictive. Pour la première fois depuis la dernière grande crise financière internationale, les taux d’intérêt réels sont à nouveau positifs. Durant les trimestres à venir, la politique monétaire devrait freiner la croissance économique, comme ce fut le cas au cours des décennies passées.

Les taux d’intérêt réels de la banque centrale américaine

Dans un tel contexte, les obligations indexées sur l’inflation sont une option intéressante. Tout d’abord, malgré une situation conjoncturelle plus faible, les taux d’intérêt réels1 vont sans doute s’accroître, étant donné qu’ils sont un relais d’une croissance de longue durée. En même temps, avec un seuil de rentabilité-inflation se situant actuellement entre 2 et 2,5%, la prime d’inflation ne semble pas particulièrement élevée.

Protection contre une hausse de l’inflation

Il est toutefois probable que les marchés sous-estiment l’évolution future de l’inflation. Ceci offre l’occasion de s’assurer des rendements supérieurs à des cours attrayants, tout en se prémunissant contre une hausse de l’inflation. Malgré des taux d’intérêt plus élevés et une inflation globale plus faible, les obligations indexées sur l’inflation ont dépassé les titres à taux nominal depuis le début de l’année.2 C’est pourquoi les obligations indexées sur l’inflation constituent encore une possibilité intéressante de préserver son capital. Elles mettent les investisseurs à l’abri des effets d’une inflation tenace, et elles profitent par ailleurs des perspectives économiques actuelles.

A lire aussi...