La gestion digitale du diabète: une réussite pour les patients et les investisseurs

Marcel Fritsch, Bellevue Asset Management

3 minutes de lecture

Une nouvelle génération de capteurs de glucose et de pompes à insuline laisse présager une amélioration considérable de la qualité du traitement contre le diabète.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Selon la Fédération internationale du diabète (FID), 530 millions de personnes dans le monde, soit un adulte sur dix, étaient atteintes de diabète en 2021. Par rapport aux statistiques sur le diabète établies en 2000, le nombre de personnes atteintes de diabète a triplé sur cette période. D'ici 2045, le nombre de patients diabétiques devrait atteindre plus de 780 millions, ce qui correspondrait à une multiplication par cinq par rapport à l'année du millénaire. 10% de tous les patients sont atteints de diabète de type 1, qui est généralement diagnostiqué durant l'enfance ou l'adolescence. Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui résulte de la destruction des cellules bêta du pancréas, qui régulent la glycémie, par le système immunitaire de l'organisme. Le diabète de type 2, qui est généralement diagnostiqué plus tard, est causé par l'obésité, les régimes alimentaires malsains et les modes de vie sédentaires. Le pancréas produit de l'insuline, mais elle est soit insuffisante, soit l'organisme ne peut l'utiliser efficacement (résistance à l'insuline).

Les coûts du traitement du diabète deviennent vertigineux

D’un point de vue financier, le diabète pèse de plus en plus sur les systèmes de santé. Selon la FID, ce trouble métabolique entraîne des dépenses de santé annuelles de 970 milliards de dollars, dont 420 milliards en Amérique du Nord. Les coûts liés au traitement ont plus que quadruplé au cours des 15 dernières années, ce qui est probablement dû aux diverses complications graves associées au diabète, telles que les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques, la diminution de la vision et la cécité, comme l'insuffisance rénale. Afin de gérer efficacement le diabète et les problèmes de santé qu'il peut entraîner, la glycémie d'un patient doit être maintenue si possible dans une fourchette cible de 70 à 180 milligrammes de glucose par décilitre de sang. La glycémie d'une personne en bonne santé non diabétique se situe dans cette fourchette environ 90% du temps.

Grâce aux nouvelles technologies numériques, le temps passé dans la zone de tolérance par un patient diabétique peut être porté à 70-80% sur une période de 24 heures. Ce résultat est obtenu en combinant des systèmes CGM qui mesure le glucose «en temps réel» avec des systèmes d'administration automatique d'insuline (AID). Dans les systèmes CGM, les niveaux de glucose interstitiels dans le tissu sous-cutané sont mesurés en continu à intervalles réguliers, à quelques minutes d'intervalle. Ces mesures de glucose sont transmises par Bluetooth au système AID et au smartphone du patient.

Des algorithmes intégrés au système AID analysent les schémas glycémiques et décident automatiquement si de l'insuline doit être administrée et, le cas échéant, en quelle quantité. Une application pour smartphone affiche des résumés graphiques des mesures de glucose et d'insuline et avertit les patients si les niveaux de glucose actuels ou prévus sont excessivement élevés ou bas. Les patients peuvent également utiliser l'application pour administrer une injection d'insuline avant les repas. Toutes les données du patient sont automatiquement téléchargées sur le cloud, où elles peuvent être consultées par les professionnels de la santé, qui analysent l'efficacité de l'insulinothérapie et procèdent à des ajustements si nécessaire. Au-delà du patient, d'autres personnes, comme les membres de la famille, peuvent également consulter les données à l'aide d'une application.

Les entreprises sous les projecteurs

Du point de vue des patients et des investisseurs, les principaux systèmes CGM sur le marché actuel sont le FreeStyle Libre 3 d'Abbott et le G6 de Dexcom. Le produit d'Abbott a la plus grande communauté de patients, au-delà de 4 millions et plus, et il est également leader en termes de prix. Le principal inconvénient du FreeStyle Libre 3 est qu'il n'a pas encore été approuvé par la FDA pour l'intégration aux systèmes automatisés d'administration d'insuline. À l'inverse, le G6 de Dexcom a été autorisé aux États-Unis en tant que CGM entièrement interopérable pouvant communiquer avec les systèmes d'administration d'insuline automatisée, ce qui confère à Dexcom un leadership en matière de qualité. Par ailleurs, Dexcom a déjà reçu l'approbation européenne pour le Dexcom G7, un produit destiné à lui succéder qui présente plusieurs améliorations par rapport au G6. Le Dexcom G7 est doté de la technologie la plus avancée de tous les systèmes CGM actuellement sur le marché, d'après la précision des mesures de glucose (8,2%) et le temps de préchauffage du capteur (30 minutes seulement). La technologie du Guardian 4 de Medtronic et de l'Eversense E3 de Senseonics, tous deux approuvés en Europe, n'est pas aussi avancée.

Quant aux systèmes d'administration automatique d'insuline, deux produits se partagent le leadership du marché et présentent des profils de qualité uniques. La pompe à insuline t:slim X2 de Tandem Diabetes, dotée de la technologie Control-IQ, et l'Omnipod 5 d'Insulet sont toutes deux autorisées aux États-Unis, sont interopérables avec le G6 de Dexcom et peuvent administrer à la fois l'insuline basale et l'insuline bolus préprandiale via une application pour smartphone. La pompe à insuline MiniMed 780G de Medtronic est autorisée en Europe uniquement pour l’heure et elle est interopérable avec le capteur Guardian 4, qui n'est pas aussi avancé que les autres systèmes CGM. Comme la t:slim X2, la MiniMed 780G utilise une fine tubulure en plastique pour administrer l'insuline de la pompe au corps ; sa durée de vie utile est de trois à quatre ans. L'Omnipod 5, étanche et sans tubulure, est une très petite pompe de type patch qui se porte directement sur le corps. Elle est autorisée pour les patients dès deux ans et plus et doit être remplacée tous les trois jours. L'Omnipod 5 est disponible sur ordonnance dans les pharmacies et est considéré comme un système d'entrée de gamme idéal.

Un énorme potentiel de marché pour les leaders de l'innovation et pour les investisseurs

Nous estimons que les ventes mondiales de systèmes CGM tripleront pour atteindre environ 12 milliards de dollars US au cours de la période 2019-2025. Les ventes de systèmes AID devraient presque doubler pour atteindre 5 milliards de dollars US au cours de cette même période. La croissance s'accélérera au cours des prochaines années lorsque le FreeStyle Libre 3 sera autorisé à être interopérable avec un système AID. Par ailleurs, Tandem Diabetes devrait obtenir l'autorisation de mise sur le marché du Mobi:Tubeless en 2024. Il s'agit d'une pompe patch réutilisable qui présente un patch adhésif avec une canule ou une aiguille de perfusion intégrée au lieu d'un set de perfusion.

Dans le secteur des technologies médicales, la gestion numérique du diabète est considérée comme l'une des technologies les plus disruptives, avec le plus grand potentiel de croissance dans les années à venir. Pour deux de nos stratégies d'investissement spécialisées, les fonds Bellevue Medtech & Services et Bellevue Digital Health, 17% de l'actif total du portefeuille est actuellement alloué à des entreprises qui réalisent une partie ou la totalité de leurs ventes sur le marché du diabète. Ces deux fonds ont des profils de risque différents. Le fonds Bellevue Medtech & Services est principalement investi dans des actions à grande capitalisation (pondération de 92%), et les sociétés de santé numérique représentent 35% des actifs de son portefeuille. Le fonds Bellevue Digital Health a une allocation beaucoup plus élevée en actions de petites et moyennes capitalisations (57%). Parmi ses investissements figurent Dexcom, Insulet et Tandem Diabetes, des sociétés dont la croissance des ventes devrait fortement augmenter dans le sillage de l'innovation des produits.

A lire aussi...