La finance durable n’est plus une mode mais une norme

Nicolette de Joncaire

2 minutes de lecture

Le Geneva Forum for Sustainable Investment (GFSI) atteint sa vitesse de croisière. Avec Laurent Ashenden (Voxia) et Angela de Wolff (Conser).

Le Geneva Forum for Sustainable Investment (GFSI) atteint sa onzième édition. C’est dire que l’évènement, organisé par Voxia Communication en association avec Conser, a trouvé sa place dans le paysage genevois. Premier évènement majeur de la place financière de cette rentrée qui marque le sortir du confinement de printemps, imposé par le COVID-19, il respectera rigoureusement les règles de l’Office fédéral de la santé publique et du Canton de Genève lors de sa tenue jeudi prochain 3 septembre. Masques et distanciation seront à l’honneur pour la relance d’un cycle de conférences, très attendu des sponsors qui ont besoin d’exposer leur expertise et de montrer comment ils ont performé depuis la crise de mars. Très attendu aussi des investisseurs – gérants de fortune, family offices et investisseurs privés – assoiffés d’informations fraîches «en direct».

Engagement (actionnarial) et impact sont les deux thèmes de l’année. Avec 18 présentations plénières et ateliers, deux tables rondes et quatre keynote speakers dont, et ce n’est pas le moindre, Didier Queloz, prix Nobel de Physique 2019 -, la conférence offrira une gamme encore plus riche d’idées et de solutions nouvelles que les éditions précédentes, Quant aux participants, ils seront également plus nombreux «même si nous privilégions encore davantage la qualité à la quantité que par le passé» explique l’organisateur et maître de cérémonie, Laurent Ashenden de Voxia Communication.

«Il est fondamental d’avoir des lieux
où sont proposées des solutions investissables.»

Combinaison d’échanges inspirants et de cas concrets, le Forum offre une tribune à des acteurs crédibles et primés1 du monde de la gestion d’actifs en mode durable. «Il est fondamental d’avoir des lieux où sont proposées des solutions investissables» affirme Angela de Wolff de Conser. «La volonté politique, l’expertise académique comptent mais les investisseurs ont besoin de comprendre ce qui existe, ce qu’ils peuvent mettre dans leurs portefeuilles et pourquoi» ajoute-t-elle. 

La venue de Didier Queloz n’est pas circonstancielle. Rappelons-ici son engagement vis-à-vis du changement climatique: en décembre 2019, il réclamait, en compagnie d’Esther Duflot et de Michael Stanley Whittingham, tous deux également Prix Nobel, des mesures urgentes pour y pallier2.

En juin, le «Rapport sur l’investissement durable en Suisse en 2020», publié par Swiss Sustainable Finance, faisait état d’une hausse de 62% sur un an des actifs gérés selon les principes de l’investissement durable3. Ils représentent environ un tiers des actifs gérés dans le pays. Notons que ce succès doit beaucoup à deux associations clefs: Swiss Sustainable Finance et Sustainable Finance Geneva, toutes deux partenaires du Forum. 

«Il faut un ruissellement des pratiques adoptées
par les investisseurs institutionnels vers les gérants indépendants.»

La réussite de l’évènement reflète-t-elle l’essor de la finance durable? «Oui, la finance durable n’est plus une mode mais une norme» explique Laurent Ashenden. Mais il reste du chemin à faire. «Il faut un ruissellement des pratiques adoptées par les investisseurs institutionnels vers les gérants indépendants qui représentent une part non négligeable des actifs gérés en Suisse» explique-t-il. Y contribuera le rendez-vous institutionnel consacré à la stratégie climatique, une table ronde qui réunira Jean-Christophe Van Tilborgh des Retraites populaires, Grégoire Haenni de la Caisse de Prévoyance de l’Etat de Genève et Sophie Cathala de la Caisse de pension du CICR et sera modérée par Dominique Habegger, membre du board de Swiss Sustainable Finance.

«On est encore loin d’une véritable compréhension et d’une intégration complète de la finance durable dans la gestion des portefeuilles» confirme Angela de Wolff. «La prise de conscience a eu lieu mais nous n’en sommes encore qu’aux prémices d’une mise en œuvre généralisée».

L’industrie a encore besoin de se redéfinir car elle s’est cristallisée sur des principes différents par pays et même par région. Mais, en Suisse déjà championne de la microfinance, l’avenir semble assuré avec la montée en puissance de Swiss Sustainable Finance et de Sustainable Finance Geneva, aujourd’hui dirigée par John Tidmarsh ancien directeur des opérations de R204. Même si, grâce à la présence des Nations-Unies, Genève dispose d’un avantage par rapport aux autres places.

A noter d’ailleurs, le succès de Genève inspire Zurich et le modèle romand du GFSI sera porté à Zurich au cours du Zurich Forum for Sustainable Investment (ZFSI) fin octobre, selon le même principe d’initiative financée par l’industrie elle-même, sans recours à un mécène ou à un parti politique. Rappelons que Corine Mauch, maire de Zurich, a cette année ouvert la remise des Swiss Sustainable Funds Awards, deuxième pilier de l’écosystème créé par Voxia Communication et Conser autour de la finance durable. 

 

1 Les Swiss Sustainable Funds Awards dévoilent la liste des nominés (https://www.allnews.ch/content/produits/les-swiss-sustainable-funds-awards-d%C3%A9voilent-la-liste-des-nomin%C3%A9s)
2 Pour le prix Nobel Didier Queloz, l'homme ne pourrait survivre ailleurs (https://www.rts.ch/info/sciences-tech/environnement/10927265-pour-le-prix-nobel-didier-queloz-lhomme-ne-pourrait-survivre-ailleurs.html).
3 La demande pour les placements durables continuera d’augmenter ; Interview de Sabine Döbeli, directrice de Swiss Sustainable Finance.(https://www.allnews.ch/content/interviews/la-demande-pour-les-placements-durables-continuera-d%E2%80%99augmenter)
4 R20 (R20 Regions of Climate Action) est une ONG fondée en 2011 par Arnold Schwarzenegger, en coopération avec plusieurs grandes régions et le soutien Nations unies, dans le but d'accompagner les gouvernements infranationaux (provinces, régions, villes, etc.) dans le développement et le financement de projets d'infrastructures durables.

A lire aussi...