La Fed stimule les marchés, mais prudence pour 2025

Wolf von Rotberg, Banque J. Safra Sarasin

2 minutes de lecture

Malgré la baisse de taux encourageante, les marchés restent attentifs aux risques à venir, avec une prudence accrue pour l’année prochaine.

Bien que la Réserve fédérale ait réduit les taux plus que ce que les marchés avaient anticipé et plus que ce que le consensus avait prévu, le président Powell a dressé un tableau optimiste de l'économie américaine. Un marché du travail solide, une consommation forte et une inflation en baisse mettent l'économie sur la voie d'un atterrissage en douceur, ce qui serait une grande victoire pour la banque centrale. Pour les marchés, le principal enseignement de la réunion est que la Réserve fédérale est en mesure de réduire ses taux et n'hésite pas à en faire davantage plutôt que moins.

Cela offre une certaine flexibilité à la baisse pour la courbe des taux, en particulier à court terme, et devrait prolonger certains des mouvements que nous avons observés ces dernières semaines, à savoir un affaiblissement supplémentaire du dollar américain et une prolongation du rebond dans les secteurs cycliques qui s’est dessiné depuis le début du mois de septembre. Plus que d'un simple assouplissement des conditions financières, les secteurs cycliques profitent d'un creux local dans les surprises macroéconomiques américaines, les données économiques récentes indiquant une légère accélération du cycle. Nous nous attendons donc également à ce que le S&P500 à pondération égale surperforme davantage le S&P500 à pondération par capitalisation boursière et pensons que les petites capitalisations devraient connaître de nouveaux gains. La hausse de l'indice S&P500 devrait toutefois être limitée, car les valorisations, tirées par la technologie, sont déjà très tendues et anticipent un résultat macroéconomique très favorable. En Europe, les grandes capitalisations semblent avoir plus de potentiel à cet égard. Les valorisations de la zone euro sont plus attrayantes et l'indice est généralement plus cyclique, offrant ainsi un meilleur soutien dans l'environnement actuel.

Malgré des perspectives constructives à court terme, nous restons prudents à l’horizon 2025. Nous nous attendons à un ralentissement du marché du travail et de la croissance aux Etats-Unis, ce qui signifie que les pressions désinflationnistes devraient persister et que les taux continueront de baisser. Selon nous, la dynamique baissière du dollar américain devrait se maintenir à moins que l'économie ne tombe dans une récession sévère, ce qui n'est qu'un risque marginal. Cependant, du côté des actions, la surperformance cyclique actuelle est susceptible de durer jusqu'au quatrième trimestre au mieux, avant que le segment plus défensif du marché ne commence à reprendre les devants.

Les obligations devraient généralement bien se porter dans les trimestres à venir, étant donné que toutes les grandes banques centrales des marchés développés ont entamé un cycle de réduction prolongé. Pour les investisseurs référencés en euros, les BTP devraient être privilégiés par rapport aux bons du Trésor américain, car leurs rendements sont relativement attractifs et il n'y a pas de risque de change. En ce qui concerne la position optimale sur la courbe des taux, nous préconisons des maturités intermédiaires (de 5 à 7 ans), qui offrent un bon compromis risque/rendement dans un environnement où les courbes des taux devraient probablement s'accentuer de manière significative.

Sur le marché des changes, nous continuons à privilégier le yen japonais. La convergence continue des rendements américains et européens avec les rendements japonais devrait soutenir la monnaie. Cela a des implications pour le marché boursier japonais, sur lequel nous sommes très prudents compte tenu des vents contraires liés aux devises. Le franc suisse devrait également bénéficier de la réduction de l'écart des taux, mais pas dans la même mesure que le yen. Enfin, l'euro devrait se renforcer quelque peu par rapport au dollar américain au cours des 6 à 12 prochains mois, mais pas autant que le yen et le franc suisse.

A lire aussi...