La Fed peut-elle encore freiner les cryptomonnaies?

DWS

2 minutes de lecture

Graphique de la semaine de DWS. La comparaison entre cryptodevises et masse monétaire US donne un indice de la nervosité des banques centrales.


©Keystone

Combien de temps encore les banques centrales et les régulateurs vont-ils observer la croissance rapide des cryptomonnaies? Comparées à la masse monétaire américaine, elles sont déjà étonnamment importantes.

On les hait ou on les aime. Peu d'investisseurs sont indifférents aux cryptomonnaies. Même les plus riches du monde. Bill Gates, par exemple, vous conseille de ne pas y toucher, à moins que vous ne soyez aussi riche qu'Elon Musk, qui s'est récemment révélé être un fan des cryptomonnaies.(1) Les nouvelles monnaies présentent certainement autant d'avantages que d'inconvénients. Tout le monde semble s'accorder, au moins sur une chose: la technologie sous-jacente – la blockchain – a un grand avenir devant elle. Cependant, les avis divergent déjà sur la question de savoir si les «cryptomonnaies» doivent faire leurs preuves en tant que moyen de paiement quotidien pour pouvoir servir de réserve de valeur.

Les banques centrales et les régulateurs ne peuvent rester indifférents à cette question. Pour eux, la souveraineté sur la masse monétaire et la sécurité des moyens de paiement alternatifs sont d'une grande importance. La sécurité des moyens de paiement alternatifs a d'ailleurs été soulignée cette semaine encore par Gary Gensler, le candidat à la tête de l'agence de régulation de la Security and Exchange Commission (SEC), nommé par la nouvelle administration américaine. Il a décrit cela comme un défi pour la SEC de maintenir le marché des crypto-monnaies à l'abri de la fraude et de la manipulation.(2) La semaine précédente, Janet Yellen, la secrétaire au Trésor, avait déjà indiqué qu'elle n'était pas très enthousiaste à l'égard de la plupart des cryptomonnaies et qu'elle attendait de la Réserve fédérale américaine (Fed) qu'elle crée sa propre monnaie numérique.(3)

La capitalisation boursière de toutes les cryptomonnaies en circulation
équivaut actuellement au montant de tous les billets et pièces en dollars en circulation.

Mais aucune des grandes banques centrales n'a encore mis fin à l'utilisation des cryptomonnaies. Ce qui pose la question de savoir si cette solution serait même possible tout en évitant de provoquer des turbulences majeures sur les marchés financiers. Pour saisir la taille de ce nouveau secteur, il ne suffit pas de regarder la capitalisation boursière de toutes les cryptomonnaies en circulation. Elle équivaut actuellement à environ 1’600 milliards de dollars américains, ce qui est à peu près égal au montant de tous les billets et pièces en dollars en circulation.(4) En outre, il faut également tenir compte de tous les produits financiers et de toutes les entreprises qui se sont développées autour des cryptomonnaies.

Notre «Graphique de la semaine» ci-dessous pourrait être un indicateur de la nervosité des banques centrales. Le graphique montre la valeur marchande de toutes les cryptomonnaies en pourcentage de la masse monétaire assez large des Etats-Unis, ainsi que l'étonnante croissance de la masse monétaire elle-même. Cette valeur atteindra bientôt 10%, et la forte augmentation de ces derniers mois est particulièrement frappante. Nous ne savons pas quand le seuil de tolérance pourrait être atteint. Mais étant donné la taille du marché de la cryptomonnaie tel que décrit ci-dessus, nous pensons qu'il est plus probable que l'intervention se résume à une fuite d'air contrôlée plutôt qu'à une fin abrupte.

Bleu: La valeur marchande des cryptomonnaies par rapport à la masse monétaire américaine M2*
Vert: La masse monétaire américaine M2 (axe de droite)
* La valeur marchande de toutes les cryptomonnaies a été estimée par l'historique des prix de Bitcoin et l'hypothèse que Bitcoin détient une part de marché constante de 60 % de toutes les cryptomonnaies.

 

(1) https://markets.businessinsider.com/currencies/news/bill-gates-not-bullish-bitcoin-uses-energy-elon-musk-boom-2021-2-1030111996
(2) https://www.reuters.com/article/us-usa-crypto-currency-gensler-analysis-idUSKCN2AV02H
(3) https://www.cnbc.com/2021/02/22/yellen-sounds-warning-about-extremely-inefficient-bitcoin.html
(4) https://coinmarketcap.com/ as of 3/3/21

A lire aussi...