La Fed est d'accord avec le marché

Carlos de Sousa, Vontobel Asset Management

1 minute de lecture

Pour les investisseurs, le cycle d'assouplissement commence un peu tard. Nous devrions assister à deux nouvelles baisses des taux d'intérêt d'ici la fin de l'année, de 25 points de base chacune.

La décision prise aujourd'hui par la Fed était conforme aux attentes du marché. La réduction de 50 points de base suggère que la Fed est d'accord avec le marché, selon qui le cycle d'assouplissement commence un peu tard. Mais il est difficile de lui reprocher, étant donné les impressions d'inflation plus fortes que prévu du premier trimestre et les récentes révisions à la baisse des données du marché du travail publiées précédemment. Nous devrions assister à deux nouvelles baisses des taux d'intérêt d'ici la fin de l'année, de 25 points de base chacune, le taux directeur de la Fed se rapprochant de 3% d'ici la mi-2025.

La plupart des banques centrales des marchés développés ayant réduit leurs taux, les conditions de financement mondiales continueront à se détendre au cours des prochains mois. Cela permettra à plusieurs banques centrales des pays émergents de reprendre ou de poursuivre les cycles d'assouplissement qu'elles avaient entamés avant la Fed. La baisse des taux sans risque dans les pays développés réduira également les coûts d'emprunt externes pour les émetteurs des pays émergents, ce qui diminuera les risques de refinancement et améliorera la viabilité de la dette. Le cycle d'assouplissement incitera les allocateurs d'actifs à accroître le risque dans les pays émergents, étant donné que l'attrait pour les instruments du marché monétaire et les taux des principaux marchés développés diminuera progressivement.

A lire aussi...