La demande diversifiée en logistique offre une protection contre les tarifs

Hans Vrensen, AEW (filiale de Natixis IM)

1 minute de lecture

Les principaux marchés logistiques européens présentent une vulnérabilité limitée et hétérogène face aux tarifs douaniers américains.

Les dernières annonces de pauses et de réductions envisagées des tarifs douaniers américains peinent à atténuer le sentiment d'incertitude grandissante en matière de politique commerciale. Malgré ce climat, nous nous attendons à ce que les acteurs logistiques en Europe continuent d’optimiser leur organisation opérationnelle pour la gestion des stocks, y compris dans leurs projets immobiliers. Selon AEW, les principaux marchés logistiques européens présentent une vulnérabilité limitée et hétérogène face aux tarifs douaniers américains; il pourrait même être probable que l'incertitude tarifaire conduise, à terme, à une expansion de la demande en surfaces logistiques en Europe, comme cela a été le cas pendant la réorganisation des chaines d’approvisionnement pendant les confinements de la Covid-19.

Cependant, les marchés de l'Irlande, de la Suisse, des pays d'Europe centrale, ainsi que certaines sous-régions nordiques, affichent une vulnérabilité supérieure à la moyenne des marchés logistiques européens. La diversité qui caractérise les utilisateurs de surfaces logistiques devrait, au global, offrir une solide résilience à l’avenir, avec une croissance locative toujours positive, même si le ralentissement conjoncturel lié aux tarifs douaniers est susceptible de modérer la hausse des loyers logistiques à court terme. Nous ne nous attendons pas à une compression significative des taux de rendement dans ce secteur, ce qui signifie que la croissance locative et la gestion active des actifs joueront une part prépondérante dans la performance en termes de rendement total pour les investisseurs. Les rendements totaux attendus pour le secteur logistique «prime» européen pour la période 2025-2029 pourraient être de 7,9% par an, ce qui en fait le deuxième secteur le plus attractif après les bureaux «prime». L’Europe centrale, ainsi que le Royaume-Uni, affichent les meilleures perspectives, à 10,9% et 10,4%, respectivement.

A lire aussi...