La Chine donne des impulsions positives aux marchés financiers

Beat Thoma, Fisch Asset Management

1 minute de lecture

L'histoire de la Chine est en train de se mettre en place, donnant un élan positif aux marchés financiers mondiaux.

© Keystone

Les mesures prises récemment par le gouvernement chinois pour renforcer davantage l'économie ont reçu des réactions positives des marchés financiers mondiaux. Le programme de réduction d'impôts de 300 milliards de dollars prévu est plus que respectable par rapport aux normes chinoises et comparable aux programmes américains précédents.

Parallèlement à la poursuite de l'assouplissement monétaire, y compris les baisses de taux d'intérêt et les investissements dans l'infrastructure, il apparaît clairement que la Chine joue sur toute la gamme afin de stimuler sa propre économie. Diverses données, dont l'impulsion du crédit, les réserves obligatoires et les taux interbancaires, confirment l'évolution très positive de la politique monétaire et des conditions du crédit.

Le yuan, qui a été fort par rapport au dollar américain, devrait donner plus de marge de manœuvre à la banque centrale. Et l'économie chinoise a encore la possibilité de renouer avec une croissance plus rapide, l'indice Keqiang (qui inclut la consommation d'électricité et le volume du fret ferroviaire) étant stable et les marchés boursiers plus forts.

Dans l'ensemble, il s'agit d'un environnement prometteur qui a généré d'importants gains de prix pour les investisseurs en actions et en obligations en Chine depuis le début de l'année. Un accord fructueux dans le différend commercial avec les États-Unis compléterait ce tableau réjouissant.

Si cet important facteur d'incertitude était éliminé, la situation serait beaucoup plus favorable pour l'ensemble de l'économie mondiale. Bien que les investisseurs doivent s'attendre – selon la devise «Vendre sur de bonnes nouvelles» – à une contre-réaction technique des marchés boursiers, à moyen terme, les feux seront verts pour les actions dans un scénario de règlement.

Les investisseurs qui souhaitent s'impliquer sur les marchés d'actions chinois peuvent franchir cette étape par le biais d'obligations convertibles. Parce que les cabriolets amortissent mieux les revers à court terme et offrent une protection efficace contre les risques dans les phases de correction.

Dans nos stratégies globales d'obligations convertibles, nous allouons actuellement entre 4 et 7% à la Chine, en fonction du profil de risque de la stratégie. Nous sommes actuellement convaincus que l'histoire de la Chine est en train de se mettre en place, donnant un élan positif aux marchés financiers mondiaux – et que les investissements en actions et en obligations convertibles seront plus performants cette année que l'année dernière.

A lire aussi...