La Banque du Japon devrait maintenir son statu quo en mars

Gregor Hirt, Allianz Global Investors

2 minutes de lecture

Dans un contexte mondial en pleine mutation, l'évaluation par le gouverneur Ueda de la politique monétaire, des conditions économiques et des risques géopolitiques sera au cœur de la réunion.
  • Nous prévoyons que la Banque du Japon (BOJ) maintiendra sa politique monétaire inchangée lors de la réunion de mars.
  • Les données économiques continuent de s'aligner sur les projections de la BoJ, ce qui permet à la Banque de maintenir sa position tout en évaluant l'impact de la hausse des taux de janvier. Les premiers résultats de l'enquête Shunto sur les salaires ont été bons.
  • Les rendements des obligations d'Etat japonaises (JGB) ont fortement augmenté et le yen s'est modérément renforcé au cours des dernières semaines. Jusqu'à présent, le gouverneur Ueda et la BoJ n'ont pas réagi fortement à ces changements, ce qui suggère que la voie vers la normalisation de la politique reste intacte.
  • Dans un contexte mondial en pleine mutation, l'évaluation par le gouverneur Ueda de la politique monétaire, des conditions économiques et des risques géopolitiques sera au cœur de la réunion.

L'inflation et la croissance économique restent conformes aux projections de la Banque centrale, ce qui nous incite à penser que la Banque du Japon maintiendra ses taux d'intérêt à 0,5% lors de sa prochaine réunion. Ce résultat étant largement intégré par les marchés, l'attention se portera probablement sur les remarques du gouverneur Ueda lors de la conférence de presse de demain.

Les principaux points à surveiller sont les suivants: premièrement, les rendements des JGB ont fortement augmenté ces dernières semaines, accompagnés d'un yen plus fort. Si une évolution graduelle dans ce sens est conforme à la normalisation de la politique de la BoJ, des changements brusques sont moins souhaitables. Lors d'une récente intervention devant le Parlement1, le gouverneur Ueda s'est montré peu préoccupé par la hausse des rendements, alors même qu'ils ont atteint leur niveau le plus élevé depuis 2008. S'il maintient cette position lors de la conférence de presse, les marchés pourraient l'interpréter comme un feu vert pour prolonger la tendance actuelle.

Deuxièmement, la croissance des salaires occupera le devant de la scène en mars avec la publication des résultats de «l'offensive salariale annuelle de printemps» (Shunto). Les premiers chiffres agrégés ont été annoncés vendredi, bien que les données restent incomplètes et qu'elles soient initialement biaisées en faveur des grandes entreprises2. L'augmentation moyenne des salaires s'élève à 5,46%. Il s'agit du taux le plus élevé depuis plus de 30 ans, dépassant la valeur de 5,28% obtenue lors du premier calcul l'année dernière. Un tel résultat devrait également soutenir le scénario économique de la BoJ. Lors de la conférence de presse, il sera essentiel de voir dans quelle mesure le gouverneur Ueda mettra l'accent sur les tendances salariales parmi les petites et moyennes entreprises (PME) afin le niveau de propagation des augmentations de salaires à l'ensemble de l'économie. Ceci est particulièrement important car la BoJ s'attend à ce que la faiblesse récente de la consommation privée s'améliore une fois que les salaires réels commenceront à augmenter en ligne avec les hausses de salaires.

Troisièmement, toute évaluation des tarifs douaniers et de l'économie mondiale - en particulier de l'économie américaine et de ses politiques économiques - sera suivie de près. Il sera particulièrement intéressant de savoir si le gouverneur Ueda commentera la manière dont ces facteurs influencent les décisions de politique monétaire de la BoJ.

Nous maintenons une opinion modérément positive sur les actions japonaises et plus encore sur le yen, tout en adoptant une position neutre sur les obligations d'Etat japonaises. Les actions ont stagné pendant une période prolongée, mais grâce à la croissance continue des bénéfices et à une politique monétaire accommodante, nous pensons qu'elles offrent encore une bonne valorisation. En ce qui concerne le yen, la réduction des écarts de rendement, la modération potentielle de l'exceptionnalisme américain et l'attrait croissant du yen en tant que valeur refuge soutiennent notre point de vue constructif. Par ailleurs, les perspectives concernant les obligations d'État japonaises semblent plus équilibrées à la suite de la récente hausse des rendements.


1 https://www.reuters.com/markets/asia/boj-refrains-issuing-fresh-warnings-about-rising-bond-yields-2025-03-12/?utm_source=chatgpt.com
2 https://www.jtuc-rengo.or.jp/activity/roudou/shuntou/2025/yokyu_kaito/kaito/press_no1.pdf?6131 

A lire aussi...