L’introduction en bourse d’Airbnb en 2020 est-elle pertinente?

Communiqué, IG Bank

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«Des obstacles tels qu’une surveillance réglementaire accrue pourraient déstabiliser les perspectives de croissance», estime Sam Dickens, gestionnaire de portefeuille chez IG Bank.

Airbnb, la plateforme de partage de logement leader sur le marché, devrait entamer sa procédure d’introduction en bourse en août 2020 et être cotée d’ici à la fin de l’année. IG Bank, a analysé le projet d’introduction en bourse d’Airbnb, pour tenter d’expliquer la principale raison de cette décision et estimer sa valorisation.

Le moment pour entrer en bourse semble mal choisi si l’on considère la situation difficile du secteur du voyage dans le contexte actuel de pandémie de coronavirus et de l’absence, jusqu’à aujourd’hui, d’un quelconque vaccin. Les experts attendaient une entrée en bourse d’Airbnb bien plus tôt dans l’année 2020. Avec cette IPO, l’entreprise veut satisfaire aux obligations liées aux actions destinées à ses employés, de façon à permettre aux plus anciens d’entre eux de récupérer le montant de leurs stock options. L’entreprise a sans doute aussi des besoins accrus en fonds pour surmonter la crise liée au coronavirus.

Comparatif du cours des actions de trois voyagistes

Le cours des actions des sociétés Booking.com, Expedia et TripAdvisor a chuté d’environ 18.6% depuis début 2020. Cette chute brutale s’explique en grande partie par une baisse du chiffre d’affaires allant de 52 à 58% durant la pandémie. Les rapports indiquent un recul similaire chez Airbnb. Les revenus du deuxième trimestre 2020 auraient diminué des deux-tiers par rapport à ceux du deuxième trimestre 2019. Cela impactera très certainement sa valorisation potentielle lors de son IPO. En 2019, Airbnb était encore valorisée à quelque 35 milliards de dollars.

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Estimation de la valorisation d’Airbnb

Si 2020 ne semble pas optimale pour investir dans le secteur du voyage, les investisseurs prévoient un retour de la croissance des revenus en 2021. Un coup d’œil aux pronostics actuels des analystes pour Booking.com, Expedia et TripAdvisor pour l’année 2021 devrait permettre une évaluation juste de la valorisation d’Airbnb.

  Booking.com Expedia TripAdvisor Airbnb
2019 (Mrd. $) 15,1 12,1 1,6 4,0*
2020 (e) (Mrd. $) 7,7 5,7 0,7 2,5*
2021 (e) (Mrd. $) 11,6 8,4 1,1 3,8*
Evolution 2019–21 (en %) -23% -30% -31% -5%*
Cours/Ventes forward 6,4 1,5 2,8 7,0*
Valorisation (Mrd. $) 74,4 12,5 3,0 26,6*
Source: Bloomberg
* Estimation des analystes IG Bank au 14 août 2020

En utilisant un modèle de valorisation très simplifié, le ratio cours/Ventes forward estimé tend à indiquer qu’une valorisation de 26 à 27 milliards de dollars pourrait s’avérer réaliste.

Sam Dickens, gestionnaire de portefeuille chez IG, détaille: «A l’avenir, la croissance dépendra de multiples facteurs – d’une poursuite de l’expansion dans la région Asie-Pacifique à la popularité grandissante des séjours de vacances chez l’habitant. Des obstacles tels qu’une surveillance réglementaire accrue pourraient déstabiliser les perspectives de croissance. Cela vaut en particulier dans le contexte actuel, où les questions sociales – comme le logement abordable – tiennent une place majeure dans l’agenda politique.»

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