L’Europe, un environnement propice au capital-risque

Ross Morrison, Adams Street

2 minutes de lecture

De Londres à Tallinn, les «usines à talents» renforcent le solide écosystème européen.

Qu'il s'agisse de centres établis tels que Londres et Berlin ou de pôles d'innovation en plein essor comme Tallinn et Munich, l'Europe est devenue un acteur majeur de l'écosystème mondial du capital-risque (CR).

Spotify, dont le siège est à Stockholm et qui est l'une des nombreuses «usines à talents» d'Europe, a vu 70 de ses anciens employés lancer des entreprises, parmi lesquelles figurent Wise, Bolt et Pipedrive, qui sont toutes devenues des «licornes» par la suite.

Forts d'un savoir-faire opérationnel, de solides réseaux et souvent d'un accès privilégié au capital, les fondateurs qui émergent des licornes ont une grande probabilité de réussite, tout en contribuant à créer un cercle vertueux dans lequel l'expertise est recyclée au profit de l'ensemble de la communauté européenne du CR. Un récent rapport d'Accel et de Dealroom a révélé que 203 des plus de 340 licornes européennes et israéliennes soutenues par des sociétés de CR ont donné naissance à plus de 1000 start-ups.

De solides fondations

L'année 2021 a fait figure de pivot alors que les investissements en CR ont doublé en Europe par rapport à l'année précédente, dépassant pour la première fois les 110 milliards d'euros en valeur de transaction. La création de licornes a été particulièrement forte en 2021, puisque 93 entreprises ont obtenu une valorisation supérieure à 1 milliard de dollars, ce qui porte à plus de 340 le nombre total de licornes européennes et israéliennes soutenues par des sociétés de CR.

Le rythme des transactions s'est poursuivi jusqu'au début de 2022, avant que l'inflation et la hausse des taux d'intérêt ne viennent assombrir les prévisions de croissance. La réévaluation des marchés publics et les conditions difficiles des introductions en bourse ont également eu un impact sur le sentiment des investisseurs du marché privé, le volume des transactions et les opportunités de sortie.

En 2022, le financement en capital-risque a largement dépassé les niveaux d'avant la pandémie et a plus que doublé par rapport au capital investi en 2020.

Cependant, l'Europe a fait preuve de résilience. En 2022, le financement en CR a largement dépassé les niveaux d'avant la pandémie et a plus que doublé par rapport au capital investi en 2020, atteignant ainsi le deuxième niveau le plus élevé jamais enregistré, tandis que la valeur des sorties a dépassé les 38 milliards d'euros.

Après une croissance significative au cours des deux dernières décennies, les performances de 2021 et 2022 suggèrent que les fondamentaux de l'investissement européen en CR - le capital, l'innovation, la création d'entreprises et un vaste réservoir de talents entrepreneuriaux -sont en très bonne santé. En outre, les entreprises se concentrent sur l'efficacité opérationnelle et la croissance durable et rentable, ce qui devrait entraîner une augmentation des marges et des rendements attrayants à moyen et à long terme.

Soutenus par de solides levées de fonds au cours des six dernières années, les gestionnaires européens de CR disposent de niveaux records de liquidités à déployer et sont bien placés pour tirer parti d'un environnement de valorisation favorable. Des valorisations plus faibles sont attrayantes à la fois pour les investisseurs qui cherchent à entrer dans l'écosystème et pour ceux qui visent à accroître leur exposition européenne.

Cette conviction est renforcée par les données relatives au financement de phase de démarrage (early-stages), un indicateur avancé de la croissance future de l'écosystème, qui montrent que l'Europe attire des niveaux de capital d'amorçage similaires à ceux des Etats-Unis, et nettement supérieurs à ceux de l'Asie. En 2022, l'Europe représentait 31% de l'ensemble des capitaux investis au niveau mondial dans des cycles de démarrage d'une taille inférieure à 5 millions de dollars, contre 33% pour les Etats-Unis et 17% pour l'Asie.

Les avantages d’un ancrage local

Selon Preqin, plus de 750 sociétés de CR ayant leur siège en Europe investissent activement en Europe.

Ces dernières années, des gestionnaires de CR internationaux de premier plan ont établi une présence européenne afin de renforcer l'accès aux opportunités. Les données montrent que les sociétés internationales ont une couverture relativement faible, ce qui se traduit par la capture d'une fraction du marché des entreprises en phase de démarrage. Pour les associés commanditaires (AC) désireux d'obtenir une exposition diversifiée, la dépendance à l'égard des gestionnaires internationaux est susceptible de se traduire par une exposition moins optimale.

Comme les capitaux et les talents viennent de tout le continent et que l'Europe est un marché vaste et diversifié sur le plan culturel et juridique, il est essentiel que les gestionnaires de CR s'intègrent dans leurs écosystèmes. Les AC ayant une exposition dédiée et systématique à un ensemble diversifié de gestionnaires de CR sont beaucoup mieux placés pour accéder aux meilleures entreprises et pour capitaliser sur la croissance pour le cycle à venir.

A lire aussi...