Japon: le marché actions du pays hôte des JO a des atouts singuliers

Communiqué, Columbia Threadneedle Investments

2 minutes de lecture

«Les actions japonaises bénéficient de l'accélération des vaccinations et de la reprise de l'économie», estime Daisuke Nomoto, responsable de ce segment.

Selon la société de gestion Columbia Threadneedle Investments, les actions japonaises sont idéalement placées pour bénéficier de facteurs conjoncturels et structurels. «D'un point de vue conjoncturel, elles bénéficient de l'accélération de la campagne de vaccination et de la reprise de l'économie», écrit Daisuke Nomoto, responsable des actions japonaises chez Columbia Threadneedle Investments, dans un récent commentaire. «D'un point de vue structurel, elles bénéficient des progrès technologiques et de la réforme de la gouvernance des entreprises.»

«Outre les Jeux olympiques, les conséquences positives de la réouverture de l'économie font la une des journaux», écrit Nomoto. «Nous avons observé une corrélation positive entre le rythme des vaccinations et la performance des marchés actions à travers le monde.» Certes, le Japon est en retard sur les autres pays développés en ce qui concerne son programme de vaccination. Toutefois, cet écart devrait se réduire à mesure que les progrès de la vaccination au Japon s'accélèrent. «Le sentiment des marchés sera également soutenu par la révision à la hausse des prévisions de bénéfices, la hausse des cours des matières premières et la perspective d'un dégel des investissements.» La reprise économique sera soutenue par l'épargne accumulée pendant la période de confinement ainsi que par les mesures de relance des gouvernements à travers le monde. L'expert s'attend donc à ce que l'indice japonais rattrape rapidement les performances de ses pendants américains et européens.

Dans le cadre de la reprise économique mondiale synchronisée, le marché japonais devrait bénéficier de manière disproportionnée en raison du poids des titres cycliques. «L'indice MSCI Japan repose à plus de 50% sur trois secteurs : industrie, technologies de l'information et consommation discrétionnaire au sein de laquelle l'automobile occupe une place prépondérante», explique l'expert. En outre, le poids des titres sous-évalués (style «value») dans l'indice MSCI Japan est presque deux fois plus important que dans le MSCI World. Par conséquent, la composition de l'indice permet donc aux investisseurs de surperformer lorsque la croissance commence à se redresser. Au total, l'expert s'attend à ce que les entreprises japonaises connaissent une croissance d'environ 25% en 2021.

En plus des facteurs conjoncturels, le marché japonais offre un grand nombre d'entreprises détenant une part de marché dominante dans des secteurs de croissance à long terme tels que les solutions technologiques pour l'automatisation des usines, les dispositifs médicaux ou les produits semi-conducteurs - et donc des opportunités d'investissement structurelles. Le vieillissement de la population mondiale, par exemple, renforce le segment de la robotique et des technologies d'automatisation, dont des entreprises telles que Keyence et Yaskawa devraient bénéficier. L’essor de la classe moyenne et la croissance des revenus disponibles crée également des opportunités pour les marques grand public. Les exemples incluent Toyota, Sony et Shiseido. En outre, les développements technologiques renforcent les entreprises de software. «Des entreprises telles que Z Holdings, Freee et GMO Payment Gateway en seront de grandes bénéficiaires.»

La réforme de la gouvernance des entreprises au Japon a fait également un grand pas. «Les principaux points du projet de réforme portent sur le renforcement de l'indépendance du conseil d'administration, la promotion de la diversité en son sein, l'attention accordée aux enjeux ESG et l'amélioration de la politique de gestion du capital», écrit Nomoto. «Depuis la réforme de la gouvernance d'entreprise, les entreprises japonaises ont tendance à reverser leur excédent de trésorerie à leurs actionnaires sous forme de dividendes et de rachats d'actions et à investir le capital pour stimuler leur croissance future, ce qui devrait contribuer significativement à l'amélioration du rendement des fonds propres.» Du point de vue de Columbia Threadneedle, les sociétés de grande qualité qui peuvent maintenir dans la durée une forte croissance de leurs bénéfices indépendamment des conditions macroéconomiques et sans avoir à s'endetter sont donc intéressantes.


 

A lire aussi...