Comme chaque année depuis 1978, la Banque fédérale de Kansas City organise du 22 au 24 août prochain le «Symposium Economique de Jackson Hole». Au premier abord, il s’agit d’une conférence académique réunissant chercheurs, universitaires et banquiers centraux. Le programme de cette année n’est pas encore disponible mais a comme thème principal «réévaluer l’efficacité et la transmission de la politique monétaire».
Malgré son caractère très académique, Jackson Hole reste un événement très suivi par les marchés financiers. Cette conférence débute par un discours d’introduction donné par le président de la Réserve fédérale américaine qui a souvent utilisé son allocution pour envoyer des messages aux investisseurs et décideurs économiques:
- En 2007, le discours de Ben Bernanke portait sur les risques liés au financement hypothécaires, un an avant que ce marché ne mette à mal les banques et que le S&P 500 perde plus de 50%.
- 3 ans plus tard, Ben Bernanke ré-utilisa le symposium de Jackson Hole pour préparer les marchés financiers à un second round d’assouplissement quantitatif. Il réitéra en 2012 l’engagement de la Fed à maintenir des taux bas.
- Plus récemment en 2020, Jerome Powell discuta lors du symposium le concept de ciblage de l’inflation moyenne, permettant à la Fed de tolérer une inflation légèrement au-dessus de 2% tant que celle-ci avait passé une période sous la cible.
- Finalement, Jerome Powell mentionna en 2022 que le resserrement monétaire était bien engagé et qu’il devrait continuer. Plus qu’une annonce en particulier, c’était le ton ferme («hawkish»), qui avait surpris les investisseurs.
Aucune décision formelle n’est prise à Jackson Hole, mais les discours et les discussions influencent souvent les orientations politiques économiques et monétaires futures. Certes, Jerome Powell ne s’avancera pas lors de son discours de vendredi sur les décisions que pourrait prendre la Fed à son prochain meeting prévu les 17 et 18 septembre. Néanmoins, son discours sera scruté mot pour mot, afin de déceler toute inflexion de la politique monétaire américaine. Après avoir monté son taux directeur de 0,25% en mars 2022 à 5,5% aujourd’hui, nombreux sont les économistes qui prévoient que la Fed baisse enfin ses taux en septembre. Un tel infléchissement de politique monétaire pouvant entraîner des conséquences significatives sur la plupart des classes d’actifs, on comprend mieux l’importance d’écouter attentivement le discours de Jerome Powell en introduction ce weekend.
Si suivre une conférence académique pendant 2 jours peut être éreintant, suivre l’allocution de Jerome Powell parait judicieux car Jackson Hole pourrait nous réserver encore de belles surprises.