Infrastructures US: symbiose entre transition et stabilité

Michael Obhof, Ardian

2 minutes de lecture

Si une perspective globale de l’infrastructure est attendue dans le cadre de la mondialisation, les spécificités régionales ne doivent pas pour autant être négligées.

Le besoin mondial d’investissements en infrastructure s’intensifie parallèlement au besoin d’une croissance durable et écologique. Si une perspective globale de l’infrastructure est attendue dans le cadre de la mondialisation, les spécificités régionales ne doivent pas pour autant être négligées. Pour saisir la particularité des infrastructures aux Etats-Unis, il faut d’abord prendre en compte la taille et l’étendue du territoire, nettement plus importantes qu’en Europe. D’autres éléments doivent être considérés par les investisseurs pour saisir la dynamique de ce secteur.

Avec la crise économique provoquée par la Covid-19, les Etats-Unis sont confrontés à un manque d’infrastructures de transport, d’énergie et de télécommunication. Le middle market des infrastructures reste à ce jour insuffisamment développé et les actifs existants, construits il y a plusieurs décennies et sources de fortes émissions de carbone, sont vieillissantes. Ces éléments, combinés aux coûts de maintenance en hausse, constituent un important frein à la performance économique.

L’intérêt d’investir dans des infrastructures performantes est aujourd’hui indéniable. L’Europe, avantagée par sa plus petite superficie, est plus avancée comme en témoignent ses infrastructures innovantes et efficaces. De l’autre côté de l’Atlantique, les opportunités d’investissement dans ce domaine sont immenses, car le secteur reste moins développé, notamment en ce qui concerne la transition énergique et la télécommunication.  

Les énergies renouvelables, un secteur d’avenir

Aujourd’hui, les secteurs du solaire et de l’éolien représentent seulement 10% du marché énergétique mondial. Les énergies renouvelables ont encore un long chemin à parcourir pour se substituer au charbon assurant encore 24% de l’électricité aux Etats-Unis. Ce remplacement a été estimé à environ 700 milliards de dollars. Le volume des énergies renouvelables étant en constante progression, les infrastructures de stockage énergétique constituent des opportunités d’investissements massives.

Ces dernières années, le secteur des énergies renouvelables aux Etats Unis est celui présentant la progression la plus nette en raison d’une baisse spectaculaire des prix d’installation: les coûts de l’éolien et du solaire ont respectivement baissé d’environ 70% et 90% au cours de la dernière décennie; ils sont un facteur clé de la croissance des infrastructures énergiques.

Cette évolution permet de développer des infrastructures tout en améliorant leur impact environnemental et sociétal. De plus, le soutien des Démocrates et des Républicains au niveau fédéral ainsi que les normes instaurées localement par la plupart des états américains, encouragent le déploiement des énergies renouvelables.  

La pandémie de Covid-19 influence fortement le mode de consommation des données

La pandémie de Covid-19 a conduit à une redéfinition des modalités de travail avec l’instauration généralisée du télétravail renforçant le besoin d’avoir une bonne connexion à distance. Si le dispositif en place a été construit pour gérer un fort trafic pendant la journée dans les centres-villes, il est aujourd’hui en grande difficulté avec le déplacement de celui-ci vers les lieux de télétravail, situés en majorité en dehors des centres-villes. Le besoin croissant de fiabilité et de rapidité de la connexion a encouragé l’installation de la fibre dans les foyers; ce phénomène continuera après la crise de Covid-19.

La 5G stimule les activités d’investissement dans les tours et réseaux

Avec la hausse de la consommation de données, la demande en bande passante des consommateurs et des entreprises se multiplie. Les opérations d’investissement dans la construction de tours et de systèmes d’antennes distribuées (DAS) sont encouragées par le développement de la 5G. Ainsi, 25'000 tours doivent être construites aux Etats-Unis ces cinq prochaines années. Cependant, par rapport à la 3G et la 4G, la 5G pénètre moins bien dans les bâtiments, c’est pourquoi l’installation de DAS se déploie largement pour garantir le fonctionnement du signal mobile.

Résilience du secteur des énergies renouvelables et des télécommunications aux États-Unis

Comme le montre le cas du télétravail, les infrastructures des différents sous-secteurs ont été impactées à différents degrés par la pandémie, mais le secteur le plus touché reste indéniablement celui des transports. A l’inverse, les secteurs des infrastructures d’énergie renouvelable et de télécommunication ont démontré une extrême résilience face à la crise.  

Les investissements dans le secteur des énergies renouvelables vont continuer de croître aux Etats-Unis, encouragés par la combinaison de la demande des consommateurs et des réglementations au niveau des états. En effet, les principaux fournisseurs de téléphonie mobile prévoient d’investir des dizaines de milliards de dollars par an. Cette évolution constitue une opportunité de marché remarquable offrant une stabilité aux investisseurs touchés par la crise.

A lire aussi...