Halving du Bitcoin: la rareté au premier plan

Pedro Lapenta, Hashdex

2 minutes de lecture

Chronique blockchain. Etant donné une demande d'investisseurs forte, dépasser 100’000 dollars dans les 18 mois est une attente raisonnable.

© André François McKenzie - Unsplash

 

Pour les investisseurs envisageant une allocation en bitcoin (BTC), il est crucial de comprendre ses contraintes d'approvisionnement. Ces caractéristiques distinguent la plus grande cryptomonnaie du monde des autres actifs investissables et comprennent:

  • Rareté: L'offre fixe de Bitcoin de 21 millions est définitivement plafonnée et maintenue par un vaste réseau distribué d'ordinateurs (i.e. nœuds).
  • Désinflation: Le taux de création de nouveaux BTC (taux d'inflation) diminue régulièrement. Les halvings réalisent cela en réduisant les récompenses en nouveaux bitcoins des mineurs, augmentant ainsi la rareté.
  • Régularité: Les halvings ont lieu tous les quatre ans et garantissent une atteinte prévisible et transparente du plafond d'approvisionnement. Le prochain halving est prévu pour le 19 avril.

Approvisionnement et taux d'inflation annualisé du Bitcoin1

 

Dans le passé, les halvings ont déclenché des hausses significatives des prix dans les mois qui ont suivi, il est donc raisonnable de regarder les performances historiques et d'anticiper une répétition de l'histoire. Bien qu'il ne soit pas possible de déterminer exactement ce qui motive la performance, nous croyons que la demande croissante des nouveaux ETF Bitcoin approuvés aux Etats-Unis et un contexte macroéconomique plus favorable aideront le BTC à atteindre un nouveau sommet historique dans les 12-18 prochains mois. Cependant, la trajectoire des marchés haussiers inclut toujours des corrections, similaires à ce que nous avons vu la semaine dernière, nous envisageons donc une volatilité continue jusqu'à ce que le BTC atteigne un nouveau sommet.

Excess return #mois après vs. #mois avant le halving précédent1-2

 


Ce que les investisseurs doivent garder à l'esprit, c'est que les halvings sont des rappels des aspects clés du Bitcoin qui soutiennent son argument d'investissement. A court terme, voici trois considérations pour les investisseurs essayant de mieux comprendre l'impact de ce prochain halving:

  1. Potentiel de prix: Les halvings précédents suggèrent que les rendements les plus élevés pour le BTC se produisent 12-18 mois après l'événement. Bien que le Bitcoin ait connu une performance positive en amont, l'histoire suggère des gains supplémentaires probables.
  2. Dynamique du marché: Etant donné une demande d'investisseurs forte, dépasser 100’000 dollars dans les 18 mois suivant le halving est une attente raisonnable. La trajectoire historique du Bitcoin suggère un potentiel de sommet historique dans ce laps de temps.
  3. Taux d'inflation: Les halvings mettent en évidence la politique monétaire inchangeable du Bitcoin, en particulier sa nature désinflationniste par rapport aux actifs traditionnels. Le BTC affichera bientôt le taux d'inflation le plus bas parmi l'or et les monnaies fiduciaires.

Au-delà de ces points, l'argument d'investissement global pour le Bitcoin reste très convaincant, car l'adoption institutionnelle, alimentée par les approbations d'ETF aux Etats-Unis, et les récents progrès du réseau ont renforcé ses perspectives. Nous croyons que ces dynamiques créent un point d'entrée attrayant pour les investisseurs ayant des horizons à long terme.

 


Retrouvez le dernier rapport de recherche de Hashdex concernant le Halving du Bitcoin en cliquant ici

 

 


1 Recherche Hashdex selon le calendrier d'approvisionnement théorique du Bitcoin depuis sa création. Les années de halving passées selon les dates des événements précédents, et les dates futures projetées en supposant des temps de bloc moyens de 10 minutes jusqu'en 2064.
2 Les halvings sont programmés pour se produire tous les 210’000 blocs, qui comprennent l'enregistrement d'un groupe de transactions et, une fois minés, constituent la blockchain immuable. Etant donné le temps de bloc cible du réseau de 10 minutes, l'intervalle entre deux halvings consécutifs est d'environ 4 ans. Le prochain halving se produira les 19 ou 20 avril.

A lire aussi...